Page 1 sur 1

Conflits de fichiers cachés

Posté : dim. 2 févr. 2025 14:54
par CORTOfrmBXL
Bonjour,
Je trouve ce message sur un fond ROUGE dans les paramètres de mon client Nextcloud

The folder C:/Users/User/NextcloudZACLYS/ is linked to multiple accounts
This setup can cause data loss and it is no long supported
To resolve this issue: please remove C:/Users/User/NextcloudZACLYS/ from one of the account and create a new sync folder
For advanced user : this issue might be related to multiple sync database files found in one folder. PLease check C:/Users/User/NextcloudZACLYS/ for outdated ans unused .sync_*db and remove them


en effet si j’examine les fichiers cachés du dossier racine il semble qu'on se bouscule

Lequel dois-je retirer ?

Bonne fin de week-end

Re: Conflits de fichiers cachés

Posté : dim. 2 févr. 2025 19:47
par root
Il ne faut pas utiliser le même dossier local avec plusieurs comptes nextcloud

Donc vérifier les paramètres de votre client de synchronisation nextcloud , si vous avez plusieurs comptes dessus, chacun doit avoir un dossier local différent

Si vous avez plusieurs utilisateurs sur le pc , idem : chacun doit avoir un dossier nextcloud local différent

Re: Conflits de fichiers cachés

Posté : lun. 3 févr. 2025 10:31
par CORTOfrmBXL
grand merci
Je vais mieux vérifier ce qui se passe car un de mes PC a 2 deux utilisateurs qui synchronisent vers le cloud, mais le message d'erreur est apparu sur un PC qui n'a qu'un seul utilisateur
Finalement je ne vois plus bien dans quel ordre on recrée un compte Nexcloud lorsque le dossier local et le dossier sur le cloud existent déjà
Il ne faut tout de même pas recréer un compte et faire revenir tous les fichiers du cloud ?

( j'ai des copies sur disque externe :-) )

Re: Conflits de fichiers cachés

Posté : mar. 4 févr. 2025 09:06
par Bill
Vu que vous avez des copies, il faut vérifier la configuration du client (cf les conseils de Root), puis supprimer les dossiers locaux et relancer la synchro.

Re: Conflits de fichiers cachés

Posté : mar. 4 févr. 2025 12:27
par CORTOfrmBXL
merci,
une chose m'intrigue : sur le PC qui a deux utilisateurs, chacun utilise le même dossier et le synchronise avec un client Nextloud. Et cela fonctionne. Il semble que même si on "change d'utilisateur" au lieu de "fermer la session" la synchro s'effectue. Je crois que cela dépend de la vitesse à laquelle on change d'utilisateur et que ce n'est donc pas une bonne chose à faire...

Mais les alertes se sont produites sur un autre appareil.

Mais pour remettre de l'ordre je peux bien supprimer le compte dans Nextcloud + supprimer les fichiers cachés du dossier

Et lorsque je recrée le compte je redéfinis comme dossier local celui qui contient les fichiers sur mon PC, ou bien un nouveau dossier vide

Si je demande une synchro de acloud avec un dossier vide sur mon PC, est ce que je vide le dossier du serveur :evil: ou je télécharge tout le contenu du dossier du serveur ?

Même si j'ai une copie des données, comme un autre utilisateur travaille, cette copie est toujours périmée.....
A+

Re: Conflits de fichiers cachés

Posté : mer. 5 févr. 2025 10:04
par Bill
Même si un dossier commun à 2 utilisateurs peut fonctionner, ce n'est pas recommandé.

Il ne faut pas vider le dossier en question, mais bien le supprimer. A la nouvelle configuration du client, il recréera ce dossier. Comme il n'existe plus, il ne considérera pas qu'il est vide, donc il n'y aura pas de synchro dans le mauvais sens.

Re: Conflits de fichiers cachés

Posté : mer. 5 févr. 2025 10:10
par CORTOfrmBXL
Merci, c'est un "détail" essentiel.
Je n'aivais pas trouvé sur les pages web de NextCloud une explication très détaillée du fonctionnement du client
Je vais effectivement stopper l'utilisation conjointe du même dossier par deux utilisateurs différents par mesure de précaution
Bonne journée

Re: Conflits de fichiers cachés

Posté : mer. 5 févr. 2025 10:12
par Bill
Il n'empêche que dans tous les cas, il vaut mieux avoir une sauvegarde la plus récente possible ;)