Page 1 sur 1

fermeture de l'instance mastodon de Zaclys

Posté : dim. 2 mars 2025 21:38
par AUGUSTUS
Bonsoir à toutes et à tous,


Comme vous l'avez sans doute vu, Zaclys a décidé de fermer son instance Mastodon.

À l'intention de l'équipe Zaclys :

1. Selon moi, vous avez pris la bonne décision. Sincèrement, vous ne pouvez pas continuez à vous débattre contre des trolls de tout poil. Ça ne sert à rien, c'est chronophage et ça vous fait dépenser de l'énergie pour des choses inutiles.

Surtout que comme vous le dites, vous n'avez pas que ça à faire.

2. Je pense également que comme vous l'indiquez sur votre instance Mastodon, il vaut mieux que vous vous recentriez sur le forum (celui-ci) et la gazette. À la rigueur, vous laissez les commentaires ouverts sur la page de cette dernière ce qui permet de maintenir un dialogue.

P.S. : Par contre, je trouve votre message concernant la fermeture de l'instance Zaclys un peu sec. Peut-être faudrait-il expliquer en quelques lignes de quoi il en retourne mais c'est juste un avis perso.

Ce qui m'amène quelques réflexions :

3. Certains vont dire que quitter Mastodon, c'est laisser la place à l'extrème-droite. Oui, mais le travail de Zaclys n'est pas de combattre l'extrème-droite - surtout quand c'est énergivore - mais de fournir des services de cloud et de mail fiable, éthique et respectueux des utilisateur.ice.s.

4. Quand je vois certaines personnes sur Mastodon, je me dis que j'ai bien fais de m'éloigner du monde du libre. Car parfois, on dirait des caricatures. On mérite finalement bien la réputation que les gens nous prêtent. Si le monde va mal c'est bien évidemment à cause de Windows ou des gens qui roulent en SUV mdrrrrrrrrr.


Voila, aller bonne soirée à toutes et à tous, sans rancune et big up !

Re: fermeture de l'instance mastodon de Zaclys

Posté : dim. 2 mars 2025 22:23
par prez
Merci pour votre message de soutien !

Oui on a ensuite ajouter un lien vers un tuto comment migrer et un lien vers notre message d'explications qui tient en 4 pouets :)

Re: fermeture de l'instance mastodon de Zaclys

Posté : dim. 2 mars 2025 22:52
par AUGUSTUS
@ prez : De rien. :)

Hélas, cela me fait dire que finalement, les réseaux sociaux, c'est un peu la même chose partout. Qu'on réhabilite les bons vieux forums en php ! :D

Re: fermeture de l'instance mastodon de Zaclys

Posté : sam. 15 mars 2025 16:04
par jack
Salut AUGUSTUS,

Si il n'y a certaines idées qui vont à l'encontre de ses propres idées, il faut faire abstraction et ne pas se prendre trop la tête.

Re: fermeture de l'instance mastodon de Zaclys

Posté : sam. 15 mars 2025 18:38
par AUGUSTUS
Oui et puis de toute façon, l'équipe Zaclys n'a pas que ça à faire.

Surtout que si j'ai bien compris, l'instance Mastodon était proposée gratuitement à tout le monde.

Aller big up !