Connexion serveurs mail impossible
Posté : dim. 13 avr. 2025 12:20
Abonné à zaclys (26087 + 26036) depuis plusieurs années, je rencontre de temps à autre un problème d'accès aux serveurs de mail zaclys (et uniquement ceux-là) en utilisant n'importe quel appareil mobile en WIFI depuis mon domicile (smartphones, tablettes, IOS ou Android).
Wifi délivré par la Livebox 4 de mon abonnement Fibre Orange
ATTENTION, Exactement dans les mêmes conditions, je peux accéder depuis les clients courrier mobiles (k9 mail, bluemail, gmail, mail ....) à toutes mes autres b.a.l (laposte, orange, gmail.com, outlook.com, ...) SAUF à mes 2 b.a.l ZACLYS (pierre.d*****@zaclys.net et ip.d*****@zaclys.net).
Je précise bien qu'un reboot électrique de ma box ne change rien à la situation.
Lorsque ce cas se produit, il me suffit de basculer en mode de données cellulaire sur les smarphone (pour les tablettes, sans carte SIM, impossible sans passer par un smartphone en partage de connexion Wifi) et le problème disparait. Ceci pour démontrer que ce n'est pas un problème de paramétrage des clients courrier (conf IMAP et SMTP et SSL).
Quel défaut latent sur les serveurs mail.zaclys.net pourrait être à l'origine d'un tel problème ? Quel protocole (de sécurité ?) ou version de protocole ou time-out pourrait-être uniquement utilisé par les serveurs mail.zaclys.net et manifestement incompatible avec ma Livebox 4 ?
Typiquement cela ne fonctionnait pas hier et tout redevient normal aujourd'hui.
C'est incompréhensible.
Merci d'avance
Pierre D
Wifi délivré par la Livebox 4 de mon abonnement Fibre Orange
ATTENTION, Exactement dans les mêmes conditions, je peux accéder depuis les clients courrier mobiles (k9 mail, bluemail, gmail, mail ....) à toutes mes autres b.a.l (laposte, orange, gmail.com, outlook.com, ...) SAUF à mes 2 b.a.l ZACLYS (pierre.d*****@zaclys.net et ip.d*****@zaclys.net).
Je précise bien qu'un reboot électrique de ma box ne change rien à la situation.
Lorsque ce cas se produit, il me suffit de basculer en mode de données cellulaire sur les smarphone (pour les tablettes, sans carte SIM, impossible sans passer par un smartphone en partage de connexion Wifi) et le problème disparait. Ceci pour démontrer que ce n'est pas un problème de paramétrage des clients courrier (conf IMAP et SMTP et SSL).
Quel défaut latent sur les serveurs mail.zaclys.net pourrait être à l'origine d'un tel problème ? Quel protocole (de sécurité ?) ou version de protocole ou time-out pourrait-être uniquement utilisé par les serveurs mail.zaclys.net et manifestement incompatible avec ma Livebox 4 ?
Typiquement cela ne fonctionnait pas hier et tout redevient normal aujourd'hui.
C'est incompréhensible.
Merci d'avance
Pierre D