Empreinte écologique et pollution numérique

mroshi
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 13:13

Empreinte écologique et pollution numérique

Messagepar mroshi » mer. 17 févr. 2016 16:32

Bonjour,

J'ai découvert d'autres sites proposant d'offrir des services (mail, calendrier, contacts) respectueux de l'environnement en limitant l'empreinte carbone du web.
Leurs data centers sont 100 % green, alimentés en électricité produite exclusivement avec des énergies renouvelables (alimentation éoliennes, refroidissement par échange thermique naturel). Leur bilan carbone est donc neutre.
En n'allant pas jusque là, ils seraient peut être intéressant de sensibiliser les utilisateurs de Zaclys sur la pollution numérique.
Par exemple en proposant aux utilisateurs du Zmail de faire le ménage en supprimant leurs anciens emails ou leurs spams réguliérement.
Qu'en pensez vous ?

prez
L'équipe Zaclys
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Empreinte écologique et pollution numérique

Messagepar prez » jeu. 18 févr. 2016 12:05

Bonjour mroshi,

N'hésitez pas à donner le nom des services verts dont vous parlez.

Nous rêvons nous aussi d'un monde limitant l'empreinte carbone et surtout sans les horreurs du danger nucléaire, ses déchets qui polluent pendant des milliers d'années et ses catastrophes. Aussi sommes-nous attentifs à toutes les technologies alternatives.

Pour des raisons de performances, de sécurité et de qualité de service, nous sommes chez OVH à ce jour. D'ailleurs eux aussi semblent faire des efforts pour l'environnement : https://www.ovh.com/fr/news/a1100.eolie ... nouvelable

Nous avons discuté il y a quelques jours, de tester des nouveaux hébergements, sur des critères éthiques (dont la question de l'environnement) à l'occasion du développement du projet de pod Diaspora*. L'équipe qui mettra en place Diaspora* sera donc en charge de proposer un hébergeur répondant à ces critères.

Les petits gestes maintenant : oui vos astuces et celles de tous les utilisateurs sont les bienvenues. Ce fil de forum peut servir à les distiller. Il y a aussi le service Astuces qui est fait pour ça ! https://astuces.zaclys.com/ . Nous pourrons aussi relayer les meilleures astuces sur nos réseaux sociaux.

Le premier conseil à donner n'est-il pas de restez loin des ordinateurs, et de cultiver son jardin ? http://future.arte.tv/fr/permaculture-a ... e-du-futur :idea:

Amicalement,
Le Prez

mroshi
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 13:13

Re: Empreinte écologique et pollution numérique

Messagepar mroshi » jeu. 18 févr. 2016 12:57

Le nom du service est https://www.newmanity.com

cortobxlFrm
Messages : 61
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 23:17
Localisation : bruxelles

Re: Empreinte écologique et pollution numérique

Messagepar cortobxlFrm » mer. 28 févr. 2018 17:42

Bonjour, Je m'en doutais un peu mais l'échelle de grandeur est ahurissante si ces données sont sérieuses...


https://usbeketrica.com/article/interne ... ironnement


Retourner vers « Idées/suggestions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité