[RESOLU] nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

dpr
Messages : 24
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 10:14

[RESOLU] nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar dpr » mar. 28 août 2018 08:19

Bonjour à tous,
je suis en train de faire migrer mon compte Zaclys de owcloud vers nextcloud, mais la création de l'agenda nextcloud sous thunderbird ne marche pas : l'agenda apparaît coché pendant 1 seconde, puis est décoché et ne synchronise rien, alors que je n'avais auparavant aucun problème avec owncloud.
J'ai refait plusieurs fois les manip pour être sûr, ça n'a rien changé.
j'ai lancé thunderbird depuis un terminal pour voir le message d'erreur :

Error: [calCachedCalendar] replay action failed: null, uri=https://ncloud.zaclys.com/remote.php/dav/calendars/XXXXX/XXXXXXXXXXX/, result=2147500037, operation=[xpconnect wrapped calIOperation]


En faisant une recherche internet sur le message d'erreur, je suis tombé sur ce fil de discussion :
https://help.nextcloud.com/t/nc12-authe ... r/12924/53
Mais ça ne me dit pas comment résoudre le problème.
Quelqu'un a réussi à faire marcher l'agenda nextcloud avec thunderbird ?
Merci d'avance,

Denis
Modifié en dernier par dpr le mer. 29 août 2018 14:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
did
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar did » mar. 28 août 2018 10:04

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches à faire, mais il n'est pas possible de créer un agenda sur Nextcloud depuis Thunderbird.
Il faut d'abord créer l'agenda sur Nextcloud puis le synchroniser dans Thunderbird : https://wiki.zaclys.com/index.php/Synch ... hunderbird

dpr
Messages : 24
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 10:14

Re: nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar dpr » mar. 28 août 2018 10:56

Bonjour,

merci pour ton retour, c'est ce que j'ai fait : créer l'agenda sur l'interface web de nextcloud, puis tenter de le synchroniser sous thunderbird, et c'est là que ça coince...

Denis

Avatar de l’utilisateur
did
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar did » mar. 28 août 2018 11:06

Deux pistes :
- Est-ce que tu choisis bien CalDAV dans Thunderbird au moment de la création ?
- Y a t-il des caractères spéciaux dans ton mot de passe ?

dpr
Messages : 24
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 10:14

Re: nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar dpr » mar. 28 août 2018 18:20

Oui, je choisis bien CalDAV et il n'y a que des chiffres et lettres dans mon mot de passe.

Par ailleurs, j'ai retesté avec mon compte précédent ownCloud et ça marche très bien.

Il semble que le problème soit lié à la compatibilité de la version de nextcloud utilisée par zaclys avec les versions de thunderbird, lightning et inverse sogo connector que j'utilise.
Si ça marche pour toi avec un compte nextcloud, tu peux me dire les versions de thunderbird et de ces deux extensions que tu utilises ?
Merci,

Denis

Avatar de l’utilisateur
did
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar did » mer. 29 août 2018 01:44

Oui ça marche bien chez moi avec Nextcloud. J'utilise Thunderbird 52.9.1 et Lightening 5.4 sous Ubuntu.
J'utilise aussi l'extension Cardbook (30.5) pour gérer mes contacts mais ça marchait aussi quand j'utilisais Sogo Connector, mais ça n'a pas de rapport avec la synchronisation des agendas.

dpr
Messages : 24
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 10:14

Re: nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar dpr » mer. 29 août 2018 09:30

Merci pour ton retour,
pas de souci pour moi avec cardbook pour les contacts, c'est vraiment avec l'agenda qu'il y a un pb.
j'utilise de mon côté thunderbird 52.9.1, lightning 5.4.9.1 et inverse sogo connector 31.0.3 (c'est la même pour toi ?).
Si on utilise les mêmes versions, je ne vois vraiment pas où peut être le problème. pour l'URL que tu utilises pour le calendrier, c'est bien celle qu'on obtient sur la page https://ncloud.zaclys.com/index.php/apps/contacts en cliquant sur "paramètres" puis "copier le lien" ?
Merci,

Denis

Avatar de l’utilisateur
did
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar did » mer. 29 août 2018 09:46

Si tu utilises CardBook, tu n'as pas besoin de Sogo Connector qui ne sert que pour les contacts, c'est l'un ou l'autre : https://wiki.zaclys.com/index.php/Synch ... hunderbird
Pour synchroniser les agendas tu n'as besoin que de Lightening. Le fait d'avoir les deux extensions crée peut-être un conflit.

L'adresse à utiliser pour synchroniser un agenda se trouve sur cette page : https://ncloud.zaclys.com/index.php/apps/calendar/ (et non pas sur la page contact) en cliquant sur les trois points à coté du nom d'un agenda puis sur "lien", elle est de la forme https://ncloud.zaclys.com/remote.php/dav/calendars/xxxxx/xxxxxxxx/, voir là : https://wiki.zaclys.com/index.php/Synch ... hunderbird

dpr
Messages : 24
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 10:14

Re: nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar dpr » mer. 29 août 2018 11:42

Oups, désolé, mes doigts ont fourché mais c'est bien un lien du type https://ncloud.zaclys.com/remote.php/da ... /XXXX/XXX/ que j'utilise.

J'ai supprimé "inverse sogo connector" puis redémarré thunderbird et tenté de créer à nouveau l'agenda : rien à faire, j'ai toujours le même problème. incompréhensible...

Avatar de l’utilisateur
did
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: nextcloud, pb de synchro de l'agenda avec thunderbird

Messagepar did » mer. 29 août 2018 11:54

Ici https://help.nextcloud.com/t/nc12-authe ... r/12924/55 l'utilisateur dit avoir résolu le problème en supprimant son profil Thunderbird. Sous Ubuntu c'est le dossier /home/user/.thunderbird, sous Windows je sais pas.
Ton profil est peut-être corrompu, tu devrais essayer la manip. Dans un premier temps renomme simplement le dossier (de manière à pouvoir revenir en arrière et récupérer le profil si ça ne fonctionne pas) et redémarre Thunderbird qui devrait créer un profil vierge.


Retourner vers « Calendriers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité