Page 1 sur 2
Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : ven. 8 mai 2020 20:46
par dora
Bonsoir,
Ce soir, suite à un courriel envoyé depuis Thunderbird à une adresse avec laquelle j'échange régulièrement, j'ai reçu le message d'erreur ci-dessous :
The original message was received at Fri, 8 May 2020 19:25:26 +0200
from XX.XX.XX.XX.rev.sfr.net [XX.XX.XX.XX]
----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<
XXXXXXX@alice.it>
(reason: 550 mail not accepted from blacklisted IP address [XXX.XX.XX.XX])
----- Transcript of session follows -----
... while talking to smtp.aliceposta.it.:
>>> MAIL From:<
XXXXXX@zaclys.net> SIZE=XXXXX BODY=8BITMIME
<<< 550 mail not accepted from blacklisted IP address [XXX.XX.XX.XX]
554 5.0.0 Service unavailable
J'ai retesté une heure plus tard : même message d'erreur.
C'est la première fois depuis que j'utilise Zmail que je reçois un message de ce type. Pour complément d'information, un courriel que j'ai envoyé jeudi 7 mai à la même adresse depuis le webmail était arrivé à destination sans problème.
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à régler le problème ?
Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : sam. 9 mai 2020 14:10
par Gorom
Bonjour,
j'ai lu dans tes autres messages que tu étais sur Thunderbird, c'était toujours le cas ?
Est ce que tu rencontres ce problème avec Thunderbird ? Même question avec le webmail Zaclys.
Pour thunderbird, peux tu communiquer le paramétrage complet du compte en masquant les informations sensibles ?
Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : dim. 10 mai 2020 23:17
par dora
Bonsoir Gorom,
Merci pour ta réponse.
Suite à ton message, j'ai fait plusieurs tests. Le problème - message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel à l'adresse
XXXXXXX@alice.it - arrive avec Thunderbird *et* avec le webmail. À noter que je reçois ce message d'erreur uniquement avec l'adresse
XXXXXXX@alice.it : aucun problème si j'envoie des messages à d'autres adresses (ni avec Thunderbird, ni avec le webmail).
La phrase « 550 mail not accepted from blacklisted IP address [17X.XX.XX.72] » qu'on lit dans le message d'erreur me fait penser que le fournisseur de messagerie web du destinataire ait blacklisté l'adresse IP du serveur de Zaclys.
Comment faire dans ce cas ?
Pour information, @alice.it est l'un des domaines gérés par
https://mail.tim.it/, qui est un opérateur téléphonique italien.
Pour complément d'information, je continue de recevoir les messages envoyés par l'adresse
XXXXXXX@alice.it (j'ai reçu le dernier message ce soir).
Comme demandé, je joins les paramètres du compte.
Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : lun. 11 mai 2020 10:56
par Gorom
Le paramétrage SMTP étant ok, du coup j'ai fait un test de mon côté et effectivement le fournisseur de services italien TIM qui détient les boite mails @alice.it a mis sur liste noire les emails envoyés via Zaclys.net
Il faut prendre contact avec l'équipe Zaclys afin de voir si ils peuvent débloquer la situation.
Suivre les instructions de Bill en dessous
Bill a écrit : lun. 4 mai 2020 19:19
Bonjour
Il faudrait faire une demande via le formulaire de contact, après s'être identifié sur Zaclys.com.
Nous pourrons alors vérifier le compte en question.
Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : lun. 11 mai 2020 15:37
par dora
Merci pour ton retour et le test ! Je vais prendre contact avec l'équipe Zaclys comme suggéré.
Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : ven. 5 juil. 2024 22:09
par dora
Bonsoir,
Après plusieurs années où j'ai pu envoyer sans problème des courriels à la boîte mail
XXXXXXXXX@alice.it détenue par le fournisseur de services italien TIM, ce soir je reçois à nouveau la notification "550 mail not accepted from blacklisted IP address".
Le formulaire de contact pour signaler un problème technique à l'équipe Zaclys n'étant plus disponible, j'espère que ma demande d'aide sera écoutée depuis le forum ^_^
Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : mer. 10 juil. 2024 07:04
par Gord's
Je crois que le contact se fait maintenant via mastodon. Si vous n'y avez pas de compte, je peux servir d'intermédiaire
Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : mer. 10 juil. 2024 10:33
par root
pour les questions technique c'est mieux ici sur le forum : l'équipe zaclys peut y répondre, et surtout les autres utilisateurs.trices car nous n'avons pas toutes les réponses

, notamment sur les apps nextcloud que nous n'utilisons pas
autre avantage : ces questrions / réponses constituent une base de connaissance pour les prochain.e.s utilisateurs.trices, qui pourront immédiatement trouver une solution
Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : mer. 10 juil. 2024 10:38
par root
@dora je viens de vérifier dans les logs , effectivement le serveur alice.it bloque les mails de zaclys.net , je fais suivre en interne à mes collègues
Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel
Posté : mer. 10 juil. 2024 11:02
par root
réponse de notre équipe mail : votre destinataire peut faire une demande sur son espace abonné Alice pour leur signaler que les mails du domaine zaclys.net sont bloqués par erreur sur leur serveur mail