Page 1 sur 1

Aide agenda dans Nextcloud

Posté : lun. 7 déc. 2020 22:48
par Rom1
Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de Nextcloud via Zaclys pour un usage au sein d'une commune. Je fais appel à vous concernant la gestion de l'agenda au sein de Nextcloud. Je m'explique...

Avec le compte administrateur, j'ai créé chacun des utilisateurs (11 au total) correspondant aux membres du conseil municipal et je les ai ajoutés à un groupe "Conseil municipal". Ensuite j'ai créé un agenda "Conseil municipal" que j'ai donc partagé avec le groupe du même nom. Une fois connecté sur mon compte utilisateur, je vois bien l'agenda "Conseil municipal" en plus de l'agenda "Personnel" de mon compte utilisateur.

Par contre, toujours avec mon compte utilisateur, j'avais créé un événement dans l'agenda "Conseil municipal" et l'avais assigné nommément à chaque participant (au nombre de 5), j'aurais imaginé que l'événement se duplique dans les calendriers personnel de chaque participant mais il n'en est rien, pourquoi ? Est-ce ma logique qui n'est pas la bonne ?

Sur internet, je ne trouve pas d'explications ressemblant à mon cas de figure. J'ai questionné Zaclys mais leurs réponses ne m'ont pas aidé non plus pour l'instant.

Donc si l'un de vous sait ce qu'il faut faire je suis preneur. Je dois présenter Nextcloud prochainnement aux autres conseillers et la gestion de l'agenda est un point important d'organisation.

Merci d'avance !

Romain

Re: Aide agenda dans Nextcloud

Posté : mar. 8 déc. 2020 16:59
par Prégal
Bonjour,

La démarche de paramétrage me semble bonne.
Sur l'utilisation : lorsque l'on crée un événement dans un calendrier partagé, il est visible dans ce calendrier et non pas dans celui d'un utilisateur. Tous les utilisateurs du calendrier partagé devraient voir le calendrier partagé, donc les événements s'y trouvant.
Bien regarder la liste des participants.

Re: Aide agenda dans Nextcloud

Posté : jeu. 10 déc. 2020 18:20
par Aldo
Bonjour,

J'ai testé une manipulation un peu différente (ajouter un utilisateur (à partir de son adresse mail) à un événement de mon agenda nextcloud), je vois bien l'événement dans l'agenda de l'utilisateur externe. C'etait un utilisateur avec une adresse gmail, donc levenement apparait dans l'agenda gmail par defaut, a priori.

Est-ce que les utilisateurs ajoutés possèdent plusieurs agendas (et dans ce cas, l'evenement apparaitrait sur un autre agenda que celui attendu ?)

Re: Aide agenda dans Nextcloud

Posté : jeu. 7 janv. 2021 16:55
par Gorom
Normalement, il y a un seul agenda crée par défaut lors de la création d'un nouveau compte.

Du coup, avant que l'évènement n'apparaisse dans leur agenda, il faut que la personne destinataire de l'évènement approuve par mail non ?
Aldo a écrit : jeu. 10 déc. 2020 18:20 Bonjour,

J'ai testé une manipulation un peu différente (ajouter un utilisateur (à partir de son adresse mail) à un événement de mon agenda nextcloud), je vois bien l'événement dans l'agenda de l'utilisateur externe. C'etait un utilisateur avec une adresse gmail, donc levenement apparait dans l'agenda gmail par defaut, a priori.

Est-ce que les utilisateurs ajoutés possèdent plusieurs agendas (et dans ce cas, l'evenement apparaitrait sur un autre agenda que celui attendu ?)
Encore une fois, il me semble que l'utilisateur (participant) doit approuver l'évènement via une notification par mail et choisir dans quel agenda ça sera affiché.

Ou alors, vous faites un seul agenda commun à toutes les personnes en lecture/écriture. Mais il n y aura pas de notification de nouvel évènement.