Page 1 sur 1

envoi d'une réponse automatique

Posté : sam. 30 janv. 2021 21:31
par aurelie62
bonjour
je souhaite envoyer une réponse automatique mais je ne trouve pas comment faire. Merci pour votre retour

Re: envoi d'une réponse automatique

Posté : lun. 1 févr. 2021 13:20
par Gorom
Bonjour,

deux cas de figure :
  • Le webmail Zaclys (Roundcube)

    Les filtres ne sont pas activés chez Zaclys, de ce fait il n'est pas possible de faire une réponse automatique par ce biais
    --------------------
  • Utilisation d'un client de messagerie

    Vous pouvez vous appuyer sur un client de messagerie pour réaliser cette opération.
    Je peux citer deux logiciels libres : Thunderbird sur ordinateur ou bien FairEmail sur Android.
    Dans les cas, l'opération consiste à créer un modèle puis de créer un filtre indiquant que chaque mail reçu, le client renvoie un email automatique basé sur le modèle créé au préalable.

    Si vous avez besoin de plus d'aide pour réaliser des opérations, n'hésitez pas.

Re: envoi d'une réponse automatique

Posté : ven. 5 mars 2021 09:59
par klt
Pourquoi les filtres ne sont-ils pas activés chez Zaclys?
Cela sera très utile.

Re: envoi d'une réponse automatique

Posté : ven. 5 mars 2021 14:38
par Gorom
Je n'ai pas la réponse à cette question mais c'est une fonctionnalité très plébiscitée. Voir ici : viewtopic.php?f=22&t=3696

Re: envoi d'une réponse automatique

Posté : mar. 9 mars 2021 18:55
par klt
Apparament c'est une fonctionnalité très dure à implementer.

Re: envoi d'une réponse automatique

Posté : lun. 3 juil. 2023 17:28
par psychopot
Bonjour,
J'ai cherché en vain une solution pour l'envoi d'une réponse automatique, dans le but d'envoyer un message d'absence à mes clients cet été.
Cette fonctionnalité me semble indispensable sur une boîte mail.
Il existe une solution sous RoundCube, le webmail sur lequel est basé la boîte mail Zaclys.
Cette solution consiste à ajouter un filtre.
Malheureusement, cette solution ne semble pas prévue sur la boîte Zaclys...
Aussi, la solution évoquée plus haut qui consiste à utiliser un client de messagerie du type thunderbird n'est pas satisfaisant car il demande à garder son PC allumé.
Si quelqu'un a une solution je suis très intéressé.
Sinon, merci à l'équipe Zaclys d'implémenter les filtres qui vont bien et qui sont prévus sur RoundCube.

Re: envoi d'une réponse automatique

Posté : mar. 4 juil. 2023 12:29
par Gorom
Bonjour,

dans les solutions proposées plus haut, il y a certes Thunderbird qui nécessite d'être démarré pour procéder à la réponse automatique.
Mais j'ai également mentionné la solution du client mobile qui est constamment actif tant que le téléphone reste allumé.
C'est la méthode que j'ai retenue pour faire du filtrage et j'en suis assez satisfait.

A noter qu'un membre Zaclys a récemment publié tout un tutoriel autour de l'application K-9 mail sur le wiki Zaclys.
J'ai cherché en vain une solution pour l'envoi d'une réponse automatique, dans le but d'envoyer un message d'absence à mes clients cet été.
Dans ce cas, il faut peut être étudier une autre solution car le service proposé par Zaclys n'est clairement pas destiné à répondre à un besoin professionnel.

Re: envoi d'une réponse automatique

Posté : mar. 4 juil. 2023 17:47
par psychopot
Merci Gorom pour ton retour mais je n'ai pas de smartphone...
C'est quand même dommage que zaclys ne mette pas en place la solution proposée par RoundCube avec les filtres.
Affaire à suivre.