J'espère être dans la bonne section du forum et tout comme l'indique mon titre, j'ai une question plutôt générale.
Ayant déjà sauté le pas en optant pour Kubuntu sur mon PC, je cherche à supprimer Google et suite à quelques test et de nombreuses lectures, je teste plus en avant Zaclys et ses solutions (nextcloud, mail)…
Je suis à la lettre différents conseils…je remplace Google keep et agenda par Nextcloud (via Zaclys), je vais virer Google drive, je change les appli de mon mobile et les logiciels sur mon PC. Globalement tout va bien.
Je m'attaque alors au plus gros morceau gmail…il me faut une adresse mail de remplacement qui me permet de tout gérer : achat en ligne, administratif (edf, impots…etc) et perso. Je sais tout avec Google c'est mal mais je me soigne

Je teste alors une dernière fois zmail, un envoi de mail…impossible ! Débutant sur Kmail, je me dis que c'est un pb de paramétrage, mais idem sur Thunderbird et K9mail. Je vais voir directement en ligne, impossible de me connecter, ni sur Zaclys et pas évident sur le forum.
Voilà mes questions :
1. Est ce que Zmail est sûr ? D'un point de vue espionnage à la google, j'ai compris que oui, mais d'un point de vue fonctionnel. Est-ce que le sytème est stable, je suis tombé sur le bug de la décennie ou c'est le prix à payer pour la liberté numérique ? Je comprends que Google à plus de moyen qu'une association.
2. Le cloud et nextcloud me conviennent parfaitement. J'aimerais m'autohéberger à terme (mais pas dans l'année à venir). Mais qu'en est-il des mails ?
- Est ce une bonne idée de rappatrier sur zmail tous mes contacts perso, pro, administratif… étant donné le bug que je viens de subir ?Ça serait dommage de ne plus recevoir d'info de la part des impôts:). Les pannes sont elles fréquentes ?
- Est ce une bonne idée de rappatrier sur zmail tous mes contacts perso, pro, administratif… étant donné que j'aimerais m'autohéberger dans les 2 ans à venir ? Ça risque de me refaire faire tout le boulot.
- N'est-il pas plus sûr d'opter pour une adresse mail autre (je lorgne sur Posteo par ex) ?
- De façon générale ne vaut-il mieux pas avoir plusieurs adresse mail au cas où ?
Mes questions sont davantage une façon de me rassurer, la seule chose acquise est ma dégoogleisation mais vous le voyez j'ai encore quelques doutes sur mes choix à venir.
PS : À l'heure où je poste ce message, tout fonctionne à nouveau (sauf kmail, donc pb de réglages) mais pendant 1h environ (plus ou moins ?) pas d'accès au mail, agenda, tâche…outils que j'ai l'intention d'utiliser toute la journée. Donc ma question reste entière.
PPS : Sait on d'où vient la panne ?