Les alias, c'est trop super !

Mais ce qui serait encore plus trop super, ce serait de pouvoir les gérer un peu plus facilement (ajout, suppression, modification, depuis "Mon profil" - onglet Zmail ?).
Qu'en pensez-vous ?
Je suis aussi en réflexion sur ce sujet depuis longtemps.Qmx56 a écrit : ↑mer. 6 janv. 2021 20:35 Bonjours
Décidément la migration de mail et la dégooglisation amène à se poser plein de questions quand à ses utilisations de ses services numérique.
Dans mes recherches j'ai trouvé des techniques pour essayer de limiter les spams. Notamment une des pratiques qui consiste à donner des adresse différente pour chaque site ou correspondant, mais qui sont toutes rediriger sur la même boite de réception. Ce qui peu avoir l'avantage de pouvoir discriminer rapidement d'où viens la fuite de ses données. Car si une de ces adresse est corrompu cela permet de supprimer la source (l'adresse corrompu) sans devoir se priver de tout les autres abonnement. Or Zmail limite le nombre d'alias pour les raisons que j'ai lu plus haut, raisons auquel j’adhère également. Donc je pense utiliser le service suivant https://erine.email/ pour réguler mes spams sur le principe que j'évoque plus haut. Mais je trouve dommage de donner une adresse en erine.email quand on possède une adresse zaclys.net![]()
Du coup ma question est la suivante est-il possible d'intégrer erine ou un équivalent dans le Zmail ?
Pour préciser ma pensée, il s’agirait de conserver les alias avec leurs limites de nombre. Mais ils serviraient de "base" aux adresses que l'on donne et d'y accoler une partie "jetable" qui serai en amont de l'adresse sur le principe "jetable.alias@zaclys.net".
Cela pourrai permettre de conserver l'idée qui est lié avec les limite de nombre et de suppression d'alias, (car l'alias reste la "propriété" de l'utilisateur, et tout ce qui est adresser à nimportequoi.alias@zaclys.net sera rediriger dans la même boite de réception) et de pouvoir cependant générer à l'infini des adresses qui puissent être jeté en cas de fuite de nos données.
De plus si je souhaite voir se service intégrer c'est aussi pour éviter de devoir faire transiter mes correspondances par un service extérieur.
Merci pour l'étude de ma proposition et par avance pour vos réactions.
Cordialement.
Mon idée est proche de la votre car pour moi il n'est pas envisageable de pré-créer les adresses que je fournis. Je citais le principe de erine.mail qui en fait vous attribue un pseudo, qui correspond à la particule dont vous parlez, auquel ont ajoute une partie que l'on invente au moment où l'on transmet son adresse. Sur le modèle *.pseudo@domaine.com (où n'importe quel contenu en * est accepté) et redirige le message vers votre messagerie. Ainsi on peu retrouver un tableau avec tout les * qui ont été utilisé et en révoquer l'accès si besoin. C'est bien plutôt une liste noir où l'on révoque les accès plutôt qu'une liste blanche qui à été créé au préalable.Gorom a écrit : ↑jeu. 7 janv. 2021 15:47
Je suis aussi en réflexion sur ce sujet depuis longtemps.
Le système que vous décrivez est basé sur le principe de la liste "blanche". Vous créez une adresse spécifique afin d'autoriser un tiers à vous contacter sur la dite adresse. Si le tiers pose problème, vous coupez l'accès.
Pour ma part, je recherche plutôt l'inverse à savoir le principe de la liste "noire".
En utilisant le principe de "catch-all' avec une adresse type *@domaine.com
L'étoile étant un joker, quand je transmets mon mail à tiers je n'ai pas besoin de la créer au préalable.
Exemple : je m'inscris sur une boutique en ligne, je transmets donc "boutiqueenligne@monmail.com". Ca va fonctionner puisque ma boite accepte tout. Si par contre, un tiers se met à faire n'importe quoi, je place l'adresse sur liste noire.
Ca me semble idéal mais il y a surement une limite à ce fonctionnement, peut être que si ma boite de type "catch-all" est débusquée par un robot, c'est la salve de mail. La parade étant peut être d'ajouter une particule à mon joker comme : contact-*@domaine.com
En fait, c'est simplement du jargon informatique pour désigner une boite mail qui accepte tous les mails sans condition d'identificateur sur un même nom de domaine.
Intéressant !
Je l'utilise et ça marche — l'extension n'est d'ailleurs pas indispensable pour utiliser le service.Gorom a écrit : ↑mar. 2 févr. 2021 15:09 extension développée par Mozilla pour Firefox : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... ate-relay/