merci pour votre réponse
Je raconte ici un peu son expérience car elle peut servir à d'autres, et à moi pour commencer
Mon ami a eu un incident lors de la réinstallation du client Nextcloud sur un de ses PC qui a flingué ses données.
Pas de souci, nous disons-nous, on va retrouver les données effacées dans la corbeille sur le Nextcloud Web.
Patratras, rien dans la Corbeille !
Je précise qu'il a un abonnement or 10 GO, dont 9 GO utilisés, donc ça fait un peu mal déjà...
Demande de restauration sur la page contact de Zaclys le samedi 27/02, date de l'incident, demandant la restauration des données du vendredi 26/02.
Réponse rapide du support le lundi 1/03 et envoi d'un lien vers une sauvegarde. L'espoir revient...
Malheureusement le compte n'y est pas : 190 MO seulement, et ce sont les données du samedi, après l'accident donc. Tout est-il perdu ?
Redemande sur le site de Zaclys, et nouvelle réponse négative : pas d'autres sauvegardes disponibles
Conclusion :
l'équipe de Zaclys répond vite, ce qui est agréable.
Malheureusement, en cas d'accident qui efface les données sur le PC, puis par synchronisation sur le Cloud, il y a des cas
Où ON PERD TOUTES SES DONNÉES, puisque l'abonnement 10 GO semble ne couvrir que les incidents sur les serveurs de Zaclys, mais pas ce type d'incident
Contrairement à ce que je croyais, la synchro Nextcloud ne protège pas contre la perte de ses données par accident sur le PC synchronisé .
Prévoir une procédure complémentaire de sauvegarde