Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

dora
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 18:28

Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par dora »

Bonsoir,

Ce soir, suite à un courriel envoyé depuis Thunderbird à une adresse avec laquelle j'échange régulièrement, j'ai reçu le message d'erreur ci-dessous :

The original message was received at Fri, 8 May 2020 19:25:26 +0200
from XX.XX.XX.XX.rev.sfr.net [XX.XX.XX.XX]

----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<XXXXXXX@alice.it>
(reason: 550 mail not accepted from blacklisted IP address [XXX.XX.XX.XX])

----- Transcript of session follows -----
... while talking to smtp.aliceposta.it.:
>>> MAIL From:<XXXXXX@zaclys.net> SIZE=XXXXX BODY=8BITMIME
<<< 550 mail not accepted from blacklisted IP address [XXX.XX.XX.XX]
554 5.0.0 Service unavailable

J'ai retesté une heure plus tard : même message d'erreur.

C'est la première fois depuis que j'utilise Zmail que je reçois un message de ce type. Pour complément d'information, un courriel que j'ai envoyé jeudi 7 mai à la même adresse depuis le webmail était arrivé à destination sans problème.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à régler le problème ?
Modifié en dernier par dora le sam. 9 mai 2020 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par Gorom »

Bonjour,

j'ai lu dans tes autres messages que tu étais sur Thunderbird, c'était toujours le cas ?

Est ce que tu rencontres ce problème avec Thunderbird ? Même question avec le webmail Zaclys.

Pour thunderbird, peux tu communiquer le paramétrage complet du compte en masquant les informations sensibles ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
dora
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 18:28

Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par dora »

Bonsoir Gorom,

Merci pour ta réponse.

Suite à ton message, j'ai fait plusieurs tests. Le problème - message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel à l'adresse XXXXXXX@alice.it - arrive avec Thunderbird *et* avec le webmail. À noter que je reçois ce message d'erreur uniquement avec l'adresse XXXXXXX@alice.it : aucun problème si j'envoie des messages à d'autres adresses (ni avec Thunderbird, ni avec le webmail).

La phrase « 550 mail not accepted from blacklisted IP address [17X.XX.XX.72] » qu'on lit dans le message d'erreur me fait penser que le fournisseur de messagerie web du destinataire ait blacklisté l'adresse IP du serveur de Zaclys.
Comment faire dans ce cas ?

Pour information, @alice.it est l'un des domaines gérés par https://mail.tim.it/, qui est un opérateur téléphonique italien.

Pour complément d'information, je continue de recevoir les messages envoyés par l'adresse XXXXXXX@alice.it (j'ai reçu le dernier message ce soir).

Comme demandé, je joins les paramètres du compte.
Fichiers joints
parametres-serveur-smtp_infos-masquees.png
parametre-compte_infos-masquees.png
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par Gorom »

Le paramétrage SMTP étant ok, du coup j'ai fait un test de mon côté et effectivement le fournisseur de services italien TIM qui détient les boite mails @alice.it a mis sur liste noire les emails envoyés via Zaclys.net

Il faut prendre contact avec l'équipe Zaclys afin de voir si ils peuvent débloquer la situation.
Suivre les instructions de Bill en dessous
Bill a écrit : lun. 4 mai 2020 19:19 Bonjour

Il faudrait faire une demande via le formulaire de contact, après s'être identifié sur Zaclys.com.
Nous pourrons alors vérifier le compte en question.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
dora
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 18:28

Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par dora »

Merci pour ton retour et le test ! Je vais prendre contact avec l'équipe Zaclys comme suggéré.
dora
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 18:28

Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par dora »

Bonsoir,

Après plusieurs années où j'ai pu envoyer sans problème des courriels à la boîte mail XXXXXXXXX@alice.it détenue par le fournisseur de services italien TIM, ce soir je reçois à nouveau la notification "550 mail not accepted from blacklisted IP address".

Le formulaire de contact pour signaler un problème technique à l'équipe Zaclys n'étant plus disponible, j'espère que ma demande d'aide sera écoutée depuis le forum ^_^
Gord's
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 07:51

Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par Gord's »

Je crois que le contact se fait maintenant via mastodon. Si vous n'y avez pas de compte, je peux servir d'intermédiaire
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 1424
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par root »

pour les questions technique c'est mieux ici sur le forum : l'équipe zaclys peut y répondre, et surtout les autres utilisateurs.trices car nous n'avons pas toutes les réponses :) , notamment sur les apps nextcloud que nous n'utilisons pas

autre avantage : ces questrions / réponses constituent une base de connaissance pour les prochain.e.s utilisateurs.trices, qui pourront immédiatement trouver une solution
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 1424
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par root »

@dora je viens de vérifier dans les logs , effectivement le serveur alice.it bloque les mails de zaclys.net , je fais suivre en interne à mes collègues
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 1424
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Message d'erreur suite à l'envoi d'un courriel

Message par root »

réponse de notre équipe mail : votre destinataire peut faire une demande sur son espace abonné Alice pour leur signaler que les mails du domaine zaclys.net sont bloqués par erreur sur leur serveur mail
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Utilisation »