Modes de collaboration sur OnlyOffice

Répondre
Cigale

Modes de collaboration sur OnlyOffice

Message par Cigale »

Bonjour à tout le monde

Je me permets de poser une question sur le mode de collaboration: j'utilise Onlyoffice via serveur dédié et j'ai un souci avec les modes de collaboration. Je connais la différence entre les deux (fast/strict mode, avec la faq de onlyoffice https://helpcenter.onlyoffice.com/onlyo ... iting.aspx )
Cependant aucun mode ne convient vraiment. Le mode strict est laborieux car il faut rafraîchir en permanence la page, et le mode fast est assez risqué, puisqu'il n'y a pas de possibilité de revenir en arrière (et on a eu quelques accidents avec des données irrécupérables :? ). De plus, je crois qu'il n'est pas possible de configurer le mode des autres participants, or j'ai une équipe de volontaires qui tourne assez souvent, donc compliqué de leur expliquer à chaque fois.

De ce fait, l'équipe continue à préférer utiliser googleDrive de préférence, qui est beaucoup plus réactif, alors que j'essaie de m'en éloigner. Est-ce qu'il y a une autre option/configuration qui rendrait l'utilisation sur onlyoffice plus facile en mode collaboratif? J'ai tenté de demander à OnlyOffice, mais ils ont pas voulu me répondre comme la license est au nom de Zaclys et non de mon association!

Merci d'avance et de votre attention, et de tous les outils Zaclys :D
Cloud perso
+
Serveur dédié Pro + Only office pour une asso médicale humanitaire
ischiros

Re: Modes de collaboration sur OnlyOffice

Message par ischiros »

Hello,
De notre côté, on ne touche jamais à ce réglage, qui est sur "Fast" par défaut.
Concernant ses limites, la doc d'OO que tu cites dit juste qu'on ne peut pas refaire la dernière action annulée. C'est différent de ne pas pouvoir revenir en arrière. Mais c'est vrai que ça peut être gênant.

Par contre, je sais qu'il nous est arrivé une fois d'avoir besoin de revenir à une version antérieure d'un document dont le contenu avait été effacé par erreur, mais l'historique était vide, on a donc tout perdu. Je ne sais pas si c'était lié à cette option.
Mini-cloud dédié NextCloud pour la famille.
Cloud dédié NextCloud pour La Base Montpellier et Action Justice Climat Montpellier.
Cigale

Message par Cigale »

Merci beaucoup de la réponse Ishiros! Je crois que les fonctionnalités ont été modifiées il n'y a pas longtemps, car en effet il est maintenant possible de revenir en arrière (réverser les dernières actions faites) ce qui est déjà un progrès énorme comparé à avant.

Pour la mésaventure que tu relaies: je pense que c'est lié plutôt au fait de ne pas avoir sauvegardé régulièrement le document (à la différence de google drive, la sauvegarde doit être manuelle de ce que j'ai compris). Je viens de faire quelques tests et en effet une version apparaît dans l'historique à chaque fois que quelqu'un clique sur sauvegarder. Mais ça peut aussi être dû à la rupture de connectivité internet, qui dans ce cas fait perdre presque toutes les infos - il faut sauvegarder le document en parallèle et refaire les changements manuellement.

Je vais aller voir si une option de sauvegarde automatique pourrait être mise en place, ce qui aiderait pas mal. Autre test: la fonction "annuler" semble marcher y compris après une sauvegarde. Une chouette avancée!
Merci encore
Cloud perso
+
ischiros

Message par ischiros »

Sauvegarder régulièrement est inenvisageable. Nous avons des dizaines de membres qui travaillent quotidiennement sur des dizaines de documents. On ne peut pas dire à tout le monde de faire des copies des fichiers tout le temps, c'est irréaliste.
Le système est censé enregistrer des versions différentes, pour permettre d'y revenir si besoin.
Cloud dédié NextCloud pour La Base Montpellier et Action Justice Climat Montpellier.
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

bonjour

Question pertinente, vous trouverez des explications ici , je viens de compléter la FAQ : viewtopic.php?p=22469

Merci
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
Cigale

Message par Cigale »

ischiros a écrit : mar. 3 déc. 2024 07:50 Sauvegarder régulièrement est inenvisageable. Nous avons des dizaines de membres qui travaillent quotidiennement sur des dizaines de documents. On ne peut pas dire à tout le monde de faire des copies des fichiers tout le temps, c'est irréaliste.
Le système est censé enregistrer des versions différentes, pour permettre d'y revenir si besoin.
Je pensais plus à cliquer sur l'icône sauvegarder en haut à gauche (un peu comme quand on travaille sur un vieil ordi et qu'on se demande si ça va pas crasher à un moment), pas d'y faire des copies manuelles
Cloud perso
+
ischiros

Message par ischiros »

Cigale a écrit : mar. 3 déc. 2024 09:53 Je pensais plus à cliquer sur l'icône sauvegarder en haut à gauche (un peu comme quand on travaille sur un vieil ordi et qu'on se demande si ça va pas crasher à un moment), pas d'y faire des copies manuelles
Merci pour la précision. J'avais pas compris ça en effet.
C'est déjà plus acceptable, même si je crains que peu de gens acceptent cette contrainte.
ischiros

Message par ischiros »

root a écrit : mar. 3 déc. 2024 07:56 Question pertinente, vous trouverez des explications ici , je viens de compléter la FAQ : viewtopic.php?p=22469
Merci root. Ca clarifie pas mal.

Mais je lis ceci dans la FAQ :
NB : si vous utilisez l'app Group Folders sur votre serveur dédié, les règles de stockage et de quotas sont différents (quota par dossier par exemple ) et je ne sais pas si ces règles s'appliquent... A vérifier dans la documentation de l'app en question. Si vous trouvez faites nous un retour svp pour compléter cette FAQ :)
C'est justement notre cas, et c'est là qu'on a besoin de sauvegardes. Sachant qu'on utilise 20% de notre espace disque, il y a donc la place.
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »