au sujet des comptes gratuit (attention : avis non populaire)

AUGUSTUS

au sujet des comptes gratuit (attention : avis non populaire)

Message par AUGUSTUS »

Salut la #teamzaclys et tout le monde sur ce forum,

En parcourant le fil Mastodon de Zaclys, j'ai vu ce toot qui m'a interpellé (mais pas vraiment étonné à vrai dire) : "On aimerait embaucher ! On stagne toujours sous les 5500 abonnements, alors que le nombre de comptes gratuits lui, croît régulièrement (41 000 bientôt) [...]".

Voila donc quelques suggestions qui me viennent à l'esprit.

1. Je pense que vous devriez limiter les comptes gratuits à six mois. J'estime que ça suffit largement pour tester les services. De plus, ça ne pénaliserait pas les gens qui n'en font qu'une utilisation ponctuelle, tandis que ça inciterait peut-être - soyons naïf - les autres à payer.

Surtout que l'offre est à 12 euros/an donc voila quoi.

2. Bien souvent, ce sont les gens aux revenus modestes qui sont les plus enclins à sortir la carte bancaire. Donc il n'y aucune raison que ça soit toujours les mêmes qui paient. Personnellement, je suis prêt à le faire pour le service mais pas pour ceux qui le pourraient également mais qui pensent que parce que c'est gratuit, ça ne coûte rien. Pas besoin de s'appeler Bernard Arnaud ou Vincent Bolloré pour donner, ça c'est juste une excuse bidon.

3. Restreindre les comptes gratuits, je sais que ce n'est pas bien, ce n'est pas très solidaire. Mais voir le paragraphe précédent.

4. Certains grugeront toujours en ouvrant plusieurs comptes avec différents identifiants mais ce n'est pas si grave, puisqu'au bout d'un moment, ça deviendrait compliqué pour eux (plusieurs identifiants à gérer). Ça n'aurait qu'un intérêt limité.

5. 5500 abonnements payants, je pense que ça doit être un peu moins difficile à maintenir plutôt que 5500 abonnements plus 41 000 gratuits !!!. Sans compter que ça soulagerait probablement l'infrastructure de Zaclys.

Voila, qu'en pensez-vous tous ?

Big up !
prez
L'équipe Zaclys

Re: au sujet des comptes gratuit (attention : avis non populaire)

Message par prez »

Bonjour,

Merci pour votre soutien et pour cette amorce de réflexion sur ce sujet que nous avons déjà abordé quelques fois avec quelques décisions à la clef : envoyer une lettre d'information aux non abonnés pour les sensibiliser, sans grand effet malheureusement. Et limiter ces comptes au strict minimum : serveurs lents et seulement les applications de base. Ce qui est dommage parce que ça ne permet pas de tester les services dans de bonnes conditions. Donc oui un jour viendra où nous limiterons plus violemment je pense.

C'est l'occasion d'en discuter avec la communauté active ici et de recueillir vos avis et vos suggestions.
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
gdut

Message par gdut »

Bonjour,
Je trouve moi aussi tout à fait respectable de limiter l'offre, surtout à 1 € par mois. Sauf peut-être les écoles qui peuvent être vecteur de diffusion ?

Si j'ai bien compris l'offre gratuite, elle regroupe Cloud perso jusqu'à 2 Go, Fichiers synchronisés, Agenda, Contacts et Galerie de photos/vidéos. Et il n'y a pas le courriel.

Pour savoir quelle limitation aurait un effet sur les abonnements, il serait intéressant de savoir quel usage est fait des comptes gratuits : nombre d'utilisateurs en fonction du volume stocké, en fonction du nombre d'accès par mois, etc. Y-a-t-il des comptes pratiquement dormant ? Une limitation pourrait être faite soit sur le volume, soit sur la durée. Six mois c'est court, un ou deux ans permettent de prendre goût au service ;-)
treejaa

Message par treejaa »

Bonjour,

Il y a des services gratuits qui demandent un renouvellement de l'abo gratuite chaque mois ; cela permettrait de mettre en avant de nouveau l'offre à 1€/mois et, pour ceux qui ne renouvellent pas deux mois de suit par exemple, de mettre fin à ces comptes plus tôt. La fermeture se ferait par palier :
- 1er palier: on peut encore télécharger des données mais pas uploader.
- Après X mois, le telechargement n'est plus possible non plus (mais Zaclys continue a envoyer des mails pour s'abonner afin de récupérer les données si nécessaire)
- Puis après encore deux mois le compte et les données sont supprimés.
Au moins, de cette façon, les utilisateurs fidèles gardent leur compte gratuit.

Éventuellement, s'il y a beaucoup de gens qui créent plusieurs comptes successifs pour gruger, faire une 'liste noire' des adresses emails dont le compte est suspendu. Si un de ces comptes est reutilisé, il serait alors possible d'envoyer un email le félicitant pour le choix de revenir et faire une offre promotionnelle à 12€ :D (mais pas autoriser à refaire un compte gratuit). Cela n'empêche pas qqn de vraiment en profiter s'il veut (les adresses email, j'en ai trois et je peux faire autant d'alias que je veux), donc pas sur si le coût de la mise en place de cette partie en vaudrait la peine.

Bon dimanche!
prez
L'équipe Zaclys

Message par prez »

Merci. Pas mal effectivement. Oui on ira certainement vers une solution simple pour éviter d'y consacrer trop de temps, l'équipe étant déjà bien occupée.
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
lancson

Message par lancson »

Je trouve l'idée d'Augustus très bonne, faire contribuer tout le monde après une période d'essai. Pour un prix dérisoire, même les écoles peuvent se payer ça .
AUGUSTUS

Message par AUGUSTUS »

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je vois que ma réflexion fait un peu consensus. :-D

Ce que je suggère c'est que les comptes gratuits soient limités à 1 an. Quelques semaines avant l'échéance, on prévient l'utilisateur.ice que son compte va être clôturé mais que :

- il peut passer à une offre payante sans perdre ses données.
- s'il ne désire pas continuer, il a toutefois un délai de 3 mois pour récupérer ses données (donc pas de fermeture brutale de compte).

J'ajoute que chez certains CHATONS, l'essai c'est juste un mois donc même avec ces limitations ça resterait avantageux.

J'ai bien conscience que malgré tout ma proposition ne sera pas populaire pour tout le monde, malheureusement, c'est la survie des services de Zaclys qui est en jeux.

D'ailleurs, je m'aperçois qu'en admettant que quelqu'un.e ne puisse vraiment pas payer tout de suite (ça peut arriver malheureusement), ça lui laisse toutefois un délai de 1 ans (+ 3 mois) pour trouver 12 euros. J'ai déjà été dans de sacrés galères mais j'ai toujours réussi à négocier quelques biftons. Donc c'est jouable... :D :D :D

Je précise aussi que je touche moins de 1500 euros/mois.
Mimile

Message par Mimile »

Comme le dit @Gdut, pour décider sans apriori, il serait intéressant de connaitre l'utilisation qui est faite des comptes gratuits, pour savoir déjà à quel besoin ils répondent. Et comment se répartissent les gens en fonction de l'usage.
Mimile
Gord's

Message par Gord's »

quelques réflexions/questions en vrac :

Quand on parle du nombre de comptes gratuits, il s'agit de comptes actifs ? C'est quelque chose qui est mesuré ? mesurable ?
Il y a déjà des choses mises en place pour les comptes qui ne 'bougent' plus ?

Quel que soit le système mis en place, il y aura toujours du monde pour gruger, il ne faut pas non plus faire une usine à gaz qui serait pénalisante pour l'équipe Zaclys et pour les utilisateurices qui jouent le jeu.

Si une limite de temps est mise en place pour les comptes gratuits, quid des comptes existants (créés sans savoir qu'il y aurait un jour une limite) ?
Il faudra définir une politique de transition, le sujet risque de créer des frustrations.

Je rejoins AUGUSTUS sur le fait qu'on peut trouver 12€ par an
D'autant que ça pourra être moins si la limitation des comptes gratuits permet de répartir la charge financière sur (beaucoup?) plus de monde.

Et je profite de l'occasion pour vous remercier pour ces services qui fonctionnent très bien, et que je peux utiliser aussi simplement qu'un tournevis, sans me poser de question.
HervéB

Message par HervéB »

Bonsoir,

Je serai OK pour limiter l'offre gratuite à une durée limitée (6 mois...pourqu'oi pas), mais à condition que:
-Afin de pouvoir réellement tester avant de prendre une décision: cette offre comprenne tous les services réservés aux abonnements payants et en utilisant les mêmes adresses que lorsqu'on upgrade vers un abonnement (il me semble que les adresses serveurs soient différentes selon qu'on soit en offre gratuite et payante), ainsi pas besoin de tout reparamétrer après avoir sorti la CB.
-Avoir une pensée pour les précaires (précaires numériques ou économiques) ainsi qu'aux écoles, groupes militants. Gratuité ? Prix encore plus bas? Zaclys est un des rares services qui combine l'étique, et la facilité d'utilisation (merci au menu "aide" très complet et accessible). Perso je serai prêt à payer plus (sous quelle forme? Ticket suspendu, don???) afin de faciliter l'accès à celleux qui en ont besoin.

....Et bien sûr...encore merci à toutes les personnes qui font vivre Zaclys.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »