au sujet des comptes gratuit (attention : avis non populaire)

AUGUSTUS

Re: au sujet des comptes gratuit (attention : avis non populaire)

Message par AUGUSTUS »

Honnêtement, cher Zaclys, je ne suis pas sûr de comprendre ta philosophie...

1. Tu pleurniches sur le fait que les comptes gratuits te prennes du temps, des moyens, des ressources...

2. Tu continues à offrir des comptes (cf. compte Mastodon). Je veux dire que c'est très bien de faire cela et que la cause est noble.

MAIS faut pas venir pleurer ensuite. De plus...

3. 12 EUROS PAR ANS !!! Franchement, même la misérable association dont je faisais parti pouvait se les payer, alors c'est bon quoi.

4. Si tu offres des accès gratuits au tout-venant, dans ce cas pourquoi faire payer tous les autres et leur faire des dramas, style : "oh mais nous sommes une petite structure sans moyen, bouh bouh".

5. C'est injuste pour tous ceux QUI FONT L'EFFORT DE PAYER et qui n'ont peut-être même pas les moyens que les associations que vous soutenez.

6. Pour ma part, je vais commencer à m'interroger sur le fait de continuer avec vous. Franchement, j'étais fier de vous soutenir mais je vois que la fidélité ne sert à rien, on se croirait chez les GAFAM que vous aimez tant critiquer. Pire que ça, le tarif à augmenté (on est passé de 10 euros à 12 euros/an).

7. Oui, je confirme que je suis en colère.
M.Blaireau

Message par M.Blaireau »

Salut,

Dans le fond je rejoins AUGUSTUS, on ne peut pas solliciter éternellement ceux qui joue le jeu.

1. j'ai toujours penser que la quasi totalité des utilisateurs de "comptes gratuits" ne passeraient jamais à la caisse même pour l'euro symbolique.
Ce n'est pas une question d'argent, juste une mentalité opportuniste : Zaclys, c'est un cloud gratuit parmi les autres.
On ne peut pas sauver tout le monde et il est fort probable que ces utilisateurs se jettent toujours dans les bras des GAFAM en parallèle.
12€ par an c'est correct pour les services proposés. Si l'on adhère au principe du libre, on peut payer 1€ par mois :roll:
Certes le compteur d'utilisateur de la page Zaclys sera divisé par 7... ce ne sont que des chiffres : on expliquera pourquoi.

2. on ne reviendra pas en arrière pour les associations car c'est l'ADN de ZACLYS d'être un "bienfaiteur" sur ce point. A priori, l’abonnement annuel est offert aux structures qui œuvrent pour l’éducation et l’enseignement. Rien n'est offert aux assos qui prônent la chasse à courre :mrgreen:

Je ne suis pas en colère, juste calme et serein ;)
AUGUSTUS

Message par AUGUSTUS »

@ M. Blaireau et les autres,

Pour le problème des associations, dans ce cas, pourquoi ne pas plutôt accorder un tarif préférentiel, genre six euros/ans. :)

Quand je vois que même Microsoft a serré la vis concernant leurs comptes gratuits, c'est qu'eux même estiment que ça leur coûte de l'argent et que ça ne rapporte pas assez.

Pour terminer, je veux bien payer, c'est tout à fait normal, je ne demande même pas de traitement de faveur. C'est "juste" qu'un jour, j'ai peur que la proportion "comptes gratuits/comptes payants" soient trop déséquilibrés en faveur des premiers pour que Zaclys reste un service viable.

C'est juste mon avis.
M.Blaireau

Message par M.Blaireau »

Je comprends ton inquiétude AUGUSTUS,

Après sur la balance des ressources consommées, franchement les associations doivent être anecdotiques et je reste quand même très favorable à cette initiative où on leur offre des services complets (la plupart des écoles utilisent des solutions propriétaires qui leur sont imposées)

Par contre, les comptes gratuits même si la disponibilité est très limités (disons au pif 10% par rapport à un compte payant), ils sont beaucoup trop nombreux (x8 par rapport aux abonnées). Mathématiquement on doit se reprocher sûrement de presque la moitié des ressources de l’infrastructure.

Pourquoi finalement ? Ils ont une expérience utilisateur trop dégradée pour se faire réellement une idée des services proposées.
Leur boite mail a déjà été supprimée, il est bien probable que le cloud de 2Go va suivre ce chemin.
AUGUSTUS

Message par AUGUSTUS »

Merci de ta réponse @ M.Blaireau

1. Si je me souviens bien, le service mail (dans le cadre d'un compte gratuit) avait été supprimé du fait de l'utilisation pour du spam...

2. OK pour les associations dans ce cas.

3. il faudrait que les comptes gratuits disposent de : 2 Go, performances non limitées, services identiques aux comptes payants mais ces derniers resteraient prioritaires (comme proposé par quelqu'un sur Mastodon), le tout "à vie", tout en ayant conscience pour les utilisateurs que la perpétuité réelle n'existe pas sur internet.

4. Ça n'éludera pas le problème qu'un jour où l'autre, il faudra que quelqu'un paie. Désolé d'être le mauvais coucheur de service.

P.S. : J'ai choisi Zaclys car j'aime bien la philosophie du service, le fait que l'équipe soit accessible, qu'on ne dépend pas d'une multinationale, que l'on peut toujours "s'arranger". Bien sûr, il y aura toujours d'autres CHATONS mais je trouve la proposition de Zaclys la plus aboutie.
prez
L'équipe Zaclys

Message par prez »

Merci pour vos échanges. Tout d'abord je précise qu'on ne pleurniche pas, on cherche des pistes d'amélioration sur ce point. On pleurnicherait si on était en danger mais depuis toujours nous gérons l'aspect financier avec la plus grande prudence et les comptes gratuits ne mettent en rien Zaclys en danger. Ce qui est imparfait avec ces comptes c'est qu'ils n'incitent pas suffisamment à participer à la communauté qui permet à Zaclys de grandir et de proposer de nouveaux services ou des meilleurs services.

Par exemple, moi personnellement j'ai proposé de bénéficier d'un abonnement gratuit pendant 6 mois si on parraine 1 nouvel abonné. C'est un système qui pourrait bénéficier aux abonnés comme à ceux qui veulent un compte gratuit. Je me suis impliqué, j'ai droit à 6 mois. En 6 mois on peut trouver une personne ou 6€.

C'est ce genre de propositions concrètes que l'équipe va étudier et après il faut voir ce qui est techniquement possible.

Concernant les comptes gratuits également, je pense que c'est aussi un moyen de faire connaître Zaclys. On n'a pas les moyens de faire des grosses campagnes de pub (et on n'en est pas fans non plus). N'hésitez pas à proposer d'autres pistes pour amener de nouveaux abonnés.

Merci à vous
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
M.Blaireau

Message par M.Blaireau »

Bien, on avance pour chercher des pistes. Pour résumer :

1. Le compte gratuit n'a pas été inutile car cela a permis dans un premier temps de se faire connaître et d'avoir un socle d'abonnées qui permettent de faire vivre Zaclys aujourd'hui. Ce socle c'est toi et moi.

2. On est tous d'accord que le compte gratuit ad vitam æternam n'est plus efficace, le développement de Zaclys a ralenti du fait de la stagnation des abonnées et de l’augmentation des coûts des infrastructures. Rapporter ce sur-coût aux abonnées n'est pas entendable à long terme.
A titre personnelle : 12€ par an c'est correct, payer 15€ pour un upgrade de 10Go ça l'ai moins et je me tâte pour la sobriété (ou ouvrir un autre compte familiale payant ou non :twisted: ).

3. Un service dégradé n'attire pas vers l'achat d'un abonnement ou alors ces usagers du compte gratuit se contentent de peu (cela dit les données personnelles en partage sur un smartphone sont que du texte (calendrier partagé, tâches, bloc-note, PDF, ...), 2Go sur le Cloud et un 5Go dans l'Album pour stocker quelques photos ça ne doit pas être si contraignant que ça même avec un accès plus lent). Après je ne peux pas dire car je n'ai jamais utilisé de compte gratuit (franchement pourquoi vouloir tester les services de Zaclys alors que c'est les meilleurs :D )

4. Limiter dans le temps l'offre découverte est une solution. Pourquoi ne pas demander ce que font les autres CHATONS contre la gruge sur la multiplication des comptes ?

5. Le parrainage est une solution honnête. C'est donnant-donnant mais ça demande des efforts pour garder un compte gratuit. L'avantage, c'est que ça fait une sélection entre les utilisateurs les plus modestes réellement motivés et les opportunistes.
prez
L'équipe Zaclys

Message par prez »

Merci. Je laisse la communauté répondre. Je réponds juste au 5 et du coup aussi au 2 : oui le parrainage me semble vraiment un système vertueux, qui peux donner droit à 6 mois d'abonnement ou aussi à 10 Go supplémentaires pour 6 mois... pour 1 parrainage. Donc pour 2 ça vous paient votre semestre dans votre cas avec le supplément d'espace.

Et vos filleuls gagnent aussi 6 mois = leur abonnement à moitié prix.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais vraiment j'aime bien ce système qui me paraît très vertueux.
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
AUGUSTUS

Message par AUGUSTUS »

Chez Dedikam - un autre CHATONS - c'est un mois d'essai (avec tous les services activés et espace disque de 10 Go), au bout de ce délai, tout est désactivé.

Donc avec l'offre gratuite de Zaclys même dégradé, on est quand même large...
M.Blaireau

Message par M.Blaireau »

La communauté, c'est aussi la "majorité silencieuse". Elle peut aussi donner son avis sur leur sort.

Je n'ai pas de leçon à donner.
J'utilise une distribution sous Linux et des applis sur F-Droid au quotidien.
Pourtant j'avoue n'avoir jamais fait de dons aux développeurs bénévoles mais je fais des dons pour une association qui se consacre à la promotion des logiciels libres.
Pourquoi ? La case 7UF de la déclaration des impôts sur les revenus.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »