Articulation mail/calendrier & accès sans ndd

Répondre
dotInTheWind

Articulation mail/calendrier & accès sans ndd

Message par dotInTheWind »

Bonjour,

J’envisage sérieusement de souscrire à un abonnement "Alto". J’ai deux questions différentes :

1/ la première concerne l’accès au serveur : est-il possible, dans un premier temps, sans nom de domaine, via une URL "technique" fournie par Zaclys ? J’aurai le ndd lorsque le nom de ma structure sera déterminé et fixé, mais cela ne va pas se faire avant avril au mieux… et j’aimerais louer le serveur bien avant cette date.

2/ je souhaiterais exploiter la partie Agenda pour gérer les rdv. Ma question porte sur la réception "d’invitations" sur sa boîte mail : comment faire en sorte que celles-ci viennent bien s’inscrire dans l’agenda utilisateur Nextcloud ?
A priori, j'identifie plusieurs scénarios mais j’aimerais m’assurer ne pas me tromper :
  • En utilisant un client lourd comme Thunderbird et en associant la boîte mail à l’agenda accédé via CalDav
  • En utilisant un webmail qui permette de configurer un calendrier via CalDav. Auquel cas se pose la question de savoir si le fournisseur de boîtes mails (OVH serait pressenti) offre une telle possibilité.
Est-ce que l’app Mail dans Nextcloud permet cela ?

Merci beaucoup
root
L'équipe Zaclys

Re: Articulation mail/calendrier & accès sans ndd

Message par root »

bonjour

1/ oui , vous pouvez choisir un nom en zaclys.com , comme votreNom.zaclys.cloud

2/ je ne saurai pas confirmer , mais ça semble pertinent. Vous pouvez tester sur ncdemo.zaclys.com , avec les comptes utilisateurs test2 / test2 , test3 / test3 etc

à noter qu'il existe également des apps de booking sur nextcloud , installables en quelques clics. Vous pouvez tester sur le même serveur avec le compte administrateur : admin / admin ( vous aurez accès au menu application en haut à droite )

NB : d'autres personnes peuvent faire des tests en même temps que vous , et ce serveur est vidé chaque nuit
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
dotInTheWind

Re: Articulation mail/calendrier & accès sans ndd

Message par dotInTheWind »

Bonjour,
1/ oui , vous pouvez choisir un nom en zaclys.com , comme votreNom.zaclys.cloud
C’est une bonne nouvelle, merci.
2/ je ne saurai pas confirmer , mais ça semble pertinent. Vous pouvez tester sur ncdemo.zaclys.com , avec les comptes utilisateurs test2 / test2 , test3 / test3 etc
D’après quelques tests rapides sur un autre serveur, l’application Mail permet bien d’enregistrer une invitation reçue dans le calendrier. Ça semble donc bien répondre à mes besoins !
à noter qu'il existe également des apps de booking sur nextcloud , installables en quelques clics. Vous pouvez tester sur le même serveur avec le compte administrateur : admin / admin ( vous aurez accès au menu application en haut à droite )
Oui effectivement, j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser l’app Appointment qui est pas mal du tout. Ceci dit, j’ai appris récemment qu’un tel système de booking est une fonctionnalité disponible "de base" avec l’app Agenda. Ça semble pas mal fonctionné également (je n’ai pas creusé, mais du coup je ne sais pas trop quelle est la valeur ajouter d’Appointment par rapport à cette fonctionnalité).
Répondre

Retourner vers « PROS : votre serveur nextcloud dédié en location »