Soucis soudain Zaclys & VPN Proton

Répondre
Bacchus

Soucis soudain Zaclys & VPN Proton

Message par Bacchus »

Bonjour,

J'ai installé Proton VPN il y a quelques mois (au moins 6 mois) sans soucis particulier pour l'utilisation de mes services Zaclys.
J'utilise également depuis plusieurs années (5 ans+) eMClient comme messagerie pour toutes mes adresses email Pro et perso (dont Zaclys).
RAS jusqu'à ce lundi 1er décembre: plus de Zaclys. :(
Je regarde sur Mastodon si il y a une coupure ou un soucis de réseau, rien.
Je regarde sur le cloud acloud.zaclys.net et là je vois que tout va bien.
Je gère 13 adresses emails sur eMClient, et lundi seule mon compte Zaclys ne s'est pas synchronisé, pour la première fois.
J'ai vérifié: c'est bien à cause de Proton VPN. Dès que je le désactive, Zaclys est synchronisé normalement.
Mais pourquoi tout d'un coup?
Pourquoi Zaclys?

:?: Comment pour dire à Proton VPN que Zaclys est safe? Ou à l'inverse trouver un moyen pour que Zaclys passe au travers de Proton VPN? Ou une autre solution?

Par avance merci de vos retours et suggestions.
root
L'équipe Zaclys

Re: Soucis soudain Zaclys & VPN Proton

Message par root »

bonjour

Je vois au moins 2 pistes fréquentes avec les vpn :

- Si le vpn a changé d'ip publique pendant la session, le serveur mail s'est mis en sécurité et il a bloqué le transit

- Si le vpn a basculé sur une ip "sale" , qui avait servi précédemment à un autre utilisateur pour du spam ou des tentatives d'usurpation d'identité : idem : ip black listée , pas de transit
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
erthem

Message par erthem »

Bonjour,

Je rencontre le même problème que bacchus. Aucun mail ne remonte si je suis connecté à proton vpn.
Protonvpn va-t-il rester sur liste noir chez zaclys ? Si oui le service mail deviendra malheureusement inutilisable pour moi :cry:
bipox

Message par bipox »

Pareil.
De toute façon meme quand ca fonctionne la plupart de mes mails finissent en spam.
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

bonjour

Sur le VPN si l'accès aux mails est bloqué : comme dit ça peut être à cause d'un changement d'ip publique du vpn en cours de session , dans ce cas à tester : quitter et relancer Thunderbird , ça lui permet de recommencer une session

@bipox : Ensuite si vous avez des problèmes à l'envoi de mails qui finissent en spam, dans la plupart des cas c'est un mauvais réglages dans les paramètres de Thunderbird (ou autre), et souvent dans la partie "identité" : il faut utiliser votre alias mail comme adresse expéditeur et non pas l'adresse primaire faite de chiffres. A ce sujet vous trouverez des indications utiles ici : viewtopic.php?p=20390#p20390

@all : dans tous les cas vous pouvez utiliser le webmail : https://webmail.zaclys.net ( sur lequel il faut également faire les bons réglages dans la partie "identité" de l'expéditeur, comme expliqué sur le lien ci dessus)

Faites nous un retour

Merci et bonne journée
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
erthem

Message par erthem »

Bonjour et merci pour cette réponse si tôt dans la journée :shock:

Sous Android rien n'y fait, même de tuer thunderbird pour le relancer. Il faut bel et bien couper le vpn pour que les emails remontent. Le webmail n'est pas accessible non plus via firefox lorsque je suis connecté à proton vpn.

Bonne journée.
erthem

Message par erthem »

Bonsoir,

Avez-vous du nouveau sur le sujet ? Pouvez-vous passer proton vpn en whitelist pour pouvoir relever les emails lorsque nous sommes connectés svp ?

Pour info, le problème ne se pose pas avec nextcloud.

Cordialement.
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

bonjour

Depuis le VPN , en vous assurant que ça bloque toujours, pouvez vous svp tester et me communiquer votre ip publique : https://zzz.zaclys.com/ip.php

ça nous permettra de chercher dans les logs

merci

www.zaclys.com
erthem

Message par erthem »

Bonjour,
Voici le résultat de la page :
Votre adresse IP actuelle est : 79.127.169.86
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

Je vois passer une connexion avec succès depuis cette ip à 8h21 :

Dec 11 08:21:28 mail imaps[11348]: login: unn-79-127-169-86.datapacket.com [79.127.169.86] 42853 plaintext+TLS User logged in

Vous avez quel message d'erreur exactement avec le vpn ?

Et si vous quitter thunderbird et que vous le relancez , idem ?

www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Utilisation »