Thunderbird, connection IMAP suivant le WIKI

L'enverdeur

Thunderbird, connection IMAP suivant le WIKI

Message par L'enverdeur »

Non, vraiment, je n'y arrive pas.
J'ai 4 autres mails sur mon Thunderbird, donc je sais y faire d'habitude ... mais la avec Zaclys, pas moyen.

Pourtant j'ai suivi :
> https://wiki.zaclys.com/index.php/Zmail
et
> https://wiki.zaclys.com/index.php/Confi ... A9ception)

Qu'est-ce que je ferai de mal ?
-j'ai bien utilisé l'identifiant à base de chiffre, j'ai bien saisi les adresses et option de securités...

J'comprend pas.
Fichiers joints
Capture d'écran 2026-05-21 163026.png
root
L'équipe Zaclys

Re: Thunderbird, connection IMAP suivant le WIKI

Message par root »

bonjour

Il faut faire configuration manuelle / avancée

PS : si vous avez fait plusieurs tentatives avec mauvais login / mot de passe , la connexion est bloquée pendant plusieurs minutes par sécurité, alors prenez le temps de faire toute la config en manuel / avancé avant de valider

bonne journée
L'enverdeur

Mais, comment savoir si c'est le serveur qui bloque ou votre configuration qui est mauvaise…
Fichiers joints
Capture d'écran 2026-05-26 095056.png
Bill
L'équipe Zaclys

Message par Bill »

Le nom d'utilisateur doit être votre identifiant à 5 chiffres, pas votre email.
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

Vous pouvez tester vos identifiants sur https://webmail.zaclys.net
L'enverdeur

Bjr
Oui, j'utilise bien cet identifiant à 5 chiffres (très chiant d'ailleurs cette distinction mail/identifiant différencié), et pourtant ça ne fonctionne pas.
L'enverdeur

Oh bordel, j'ai enfin trouvé !
Dans la partie "paramètre du serveur", il fallait mettre l'identifiant, mais SANS le '@zaclys.net' !

C'est tellement pas pratique comme mode de fonctionnement.
Je vais enfin pouvoir essayer après une semaine à galérer.
Bill
L'équipe Zaclys

Message par Bill »

Bonjour
Oui l'identifiant est votre numéro à 5 chiffres, sans rien d'autre. C'est indiqué dès l'endroit où vous avez activé votre service mail (sur zaclys.com, dans "mon profil", onglet "zmail").
Beone68

Message par Beone68 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je bloque toujours sur le paramétrage de Thunderbird. J'ai bien noté le nom d'utilisateur à 5 chiffres et rien d'autre, mais ça ne veut pas.
Paramètres utilisés pour le paramétrages manuel:
- Nom du serveur: mail.zaclys.net
- Port: 993
- Sécurité de la connexion: SSL/TLS
- Méthode d'authentification: mot de passe chiffré

J'ai toujours "Impossible de se connecter au serveur de courrier mail.zaclys.net : la connexion a été refusée".

J'ai également essayé sur Claws mail (sur lequel, j'ai un compte free, un compte aliceadsl et un compte gmx qui marchent parfaitement sans avoir suivi de tuto) mais ça me donne également une erreur de connexion.

J'ai déjà galéré à créer les comptes/adresses de mes 3 enfants mineurs (au final, j'ai 4 comptes Zaclys avec 4 logins différents et 4 boites emails distinctes, mais pas sûr que les comptes de mes enfants soient tous rattachés à mon compte de responsable légal).
J'ai réussi en configuration automatique à faire fonctionner Thunderbird sur le PC de l'ainé l'année passée. Le second se dépatouille avec zmail (mais du coup il ne consulte que très rarement) et le dernier pour lequel j'ai créé une adresse en mars 2026 n'a toujours pas pu lire ses emails sur le PC familial, faute de config qui marche.
J'avoue qu'il faut avoir la foi dans le libre chevillée au corps pour ne pas laisser tomber et leur créer un compte gmail...

Config: OS Xubuntu 26.04 + Thunderbird 140.9.1esr
Merci le début du commencement d'une solution. Je déprime (suis-je aussi nul que ça en informatique ?)
Beone68

Message par Beone68 »

Ah oui, question subsidiaire: lorsqu'on a plus d'un compte dans Thunderbird, comment gère-t-on le serveur SMTP, vu que Thunderbird à l'air de gérer un serveur STMP par défaut pour l'ensemble de ces comptes de messagerie (ce que ne fait pas Claws-mail mais je ne souhaite pas avoir les emails des enfants sur le même logiciel que celui des adultes pour ne pas mélanger les adresses par erreurs).
Merci !
Répondre

Retourner vers « Utilisation »