Comment vérifier la version de NextCloud sur vos serveurs ?

dbz59

Comment vérifier la version de NextCloud sur vos serveurs ?

Message par dbz59 »

Bonjour,
Sur mon PC Windows 11 Famille à jour de correctifs, mon client Nextcloud 33.0.7 m'a proposé le 30 juillet 2026 de passer à la version 34.0.

En-dehors de considérations superficielles sur les changements dans l'IHM (débat houleux dans les forums Nextcloud sur le sujet), j'ai rencontré dès le 31 juillet 2026 des problèmes avec des fichiers stockés dans des dossiers synchronisés sur https://acloud6.zaclys.com/

Scénario reproductible :
  • j'ouvre un fichier M$ Powerpoint (personne n'est parfait)
  • je fais des modifications et je sauve : message d'erreur du genre "Fichier en lecture seule"
  • je ferme le fichier, et le rouvre dans l'Explorateur Windows : le fichier a l'air intact et contient bien mes modifications
  • je refais des modifications, sauve de temps en temps, revois le même message à chaque fois mais ne m'inquiète plus
  • je ferme le fichier pour faire autre chose, puis revient l'ouvrir : la présentation est dégradée (images incorporées disparues) Gloups !
  • je reprends une sauvegarde, fais quelques modifications, sauve, vois le message, ferme tout de suite, fais une copie de sauvegarde, rouvre... En procédant ainsi, j'arrive à progresser dans mes modifications, mais c'est pénible
Sur le coup, je n'ai pas pensé à faire une capture d'écran, dommage. Et aujourd'hui, je n'ai déja plus les logs, je me réveille un peu tard.

Après enquête dans les forums Nextcloud, ça pourrait être un souci d'écart de comportement entre le client NextCloud 34.0 et les serveurs qui seraient encore en 33.x, et n'implanteraient pas le service files_lock ?
Voir https://help.nextcloud.com/t/file-locki ... c33/245795

Question 1 : quelle est aujourd'hui 3 août 2026 la version de NextCloud server sur vos serveurs acloud ?
Question 2 : est-ce qu'il y a un moyen de vérifier soi-même la version de NextCloud server sans devoir vous solliciter ?
root
L'équipe Zaclys

Re: Comment vérifier la version de NextCloud sur vos serveurs ?

Message par root »

bonjour

Mise à jour en cours sur acloud6 des derniers correctifs de la version 33.0.7 , dites nous si ça corrige le pb ?

PS : un autre utilisateur signale ici des bugs avec le client 34.0.0 ( les versions mineures en .0.0 sont souvent buggées... ) : viewtopic.php?t=13803

Merci
Répondre

Revenir à « Synchronisation de fichiers »