[Debutant] Etude de cas Utilisation d'Owncloud

FredH

[Debutant] Etude de cas Utilisation d'Owncloud

Message par FredH »

Bonjour à tous,

Désolé par avance si je ne poste pas au bon endroit.

J'aurai besoin de savoir un certain nombre de chose sur Owncloud, et malheureusement je ne comprend pas suffisamment l'anglais :roll: pour aller à la pioche sur le site officiel.

Je vais décrire mon besoin et peut être quelqu'un pourra me dire si owncloud peut faire l'affaire.

Je recherche une application web qui me permettra de partager des PDF.

Cette application pourrait se piloter via une API (REST par exemple) (ou peut être via un LDAP pour la création des comptes/partage et FTP pour l'upload des fichiers)

Cette API devra me permettre de
  • créer des comptes
  • créer des dossiers/sous-dossiers
  • Ajouter/supprimer des PDF
  • créer des partages sur des dossiers.
Les comptes créés ne pourraient pas modifier/supprimer les dossiers et leur contenu. Que les consulter ou les télécharger.

Le but est de pouvoir créer de manière automatique (via mon applicatif) une arborescence avec des PDF puis de pouvoir créer des comptes qui y aurait accès.

J'ai vu qu'Owncloud dispose d'une API mais je n'ai pas trouvé la doc.
Il existe une version Owncloud server et une Entreprise Edition je ne vois pas trop la différence entre les deux. Si la version gratuite est utilisable pour un usage professionnel ? Quelles sont les contraintes ? Combien coute la version payante ? (bon je m’arrête là pour l'instant :oops: )

Merci de m'avoir lu
Frédéric
Bill
L'équipe Zaclys

Re: [Debutant] Etude de cas Utilisation d'Owncloud

Message par Bill »

Bonjour FredH
FredH a écrit :Cette API devra me permettre de

créer des comptes
créer des dossiers/sous-dossiers
Ajouter/supprimer des PDF
créer des partages sur des dossiers.
Oui, ownCloud permet de faire tout ça. Mais pour le premier point, il faut un serveur dédié :
https://cloud.zaclys.com/#05
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
FredH

Message par FredH »

Bonsoir Bill,

Merci de m'avoir répondu,

Oui j'ai vu votre offre dédié, elle m’intéresse, mais avant de m'engager je veux être certain de pouvoir faire ce dont j'ai besoin.

Où puis-je trouver la doc de cette API ?

On est bien d'accords que cette API est accessible depuis une application externe au serveur ?
FredH

Message par FredH »

FredH a écrit : Où puis-je trouver la doc de cette API ?
Je me répond :
https://doc.owncloud.org/server/8.0/adm ... g_api.html
FredH

Message par FredH »

Bon malheureusement je ne vois pas comment créer des comptes qui ne seraient qu'en lecture.
Je n'ai pas l'impression que ça soit possible :(
Bill
L'équipe Zaclys

Message par Bill »

- La version "enterprise edition" est probablement pour une utilisation commerciale d'ownCloud. Vous avez une boite privée et vous vendez des prestations ownCloud, alors il faut cette version, par exemple.

- Pour votre besoin :
1. Stocker l'arborescence de fichiers PDF sur le compte utilisateur principal d'ownCloud.
2. Créer des partages sur ces dossiers, en lecture seule, pour des groupes d'utilisateurs.
3. Créer/ajouter des utilisateurs et les affecter à ces groupes , via l'api ou l'interface web.

- L'automatisation des points 2 et 3 nécessite des connaissances en développement web et en sysadmin. Vous pouvez soit utiliser l'api pour le faire depuis votre appli externe, soit développer votre propre script php et l'installer sur le serveur web ownCloud dédié, sous la forme de webservice, et utiliser directement le code php du framework owncloud (ce que l'on fait chez Zaclys pour la gestion des comptes depuis le site
principal).
Kubuntu Linux OS

FredH

Message par FredH »

Merci Bill pour votre réponse mais j'ai peur de faire fausse route avec Owncloud.

Je crois que ce que je veux est trop éloigné du but d'Owncloud ou du moins je veux détourner sa fonction première et je ne pense pas que ça soit possible.

Ce que je veux c'est pouvoir créer des comptes en lecture seul (c'est à dire que de la consultation d'une arborescence imposée contenant des PDF, aucun d'upload de possible nul part)

Effectivement je peux créer des partages en lecture seule mais l'utilisateur pourra quand même utiliser son compte pour enregistrer ses propres données (hors du répertoire partagé) (et ça je ne le veux pas).
Et deuxième point l'utilisateur cible du partage peut supprimer celui-ci (et donc ne voit plus le répertoire partagé et ça aussi je veux pouvoir l’empêcher).
Bill
L'équipe Zaclys

Message par Bill »

- Pour information, voici les différences entre ownCloud Server et ownCloud Enterprise Edition :
https://owncloud.com/owncloud-server-or ... e-edition/

- Si l'on fixe le quota des utilisateurs à zéro, ils ne peuvent enregistrer aucunes données dans leurs comptes.

- En effet, il semblerait que les invités puissent supprimer les partages (même si ça ne supprime pas, bien sûr, le dossier ou fichier partagé).
Kubuntu Linux OS

FredH

Message par FredH »

Bonjour,

Effectivement le quota à zero devrait pouvoir empêcher l'ajout de nouvelles données. Reste la suppression des partages qui est ennuyeuse car en plus j'ai l'impression que du coté du compte qui à créé le partage on ne voit pas que le destinataire l'a supprimé.

Sinon je viens de regarder le partage par lien avec mot de passe pourrait me convenir.

Le lien vers l'API que j'avais trouvé ne fonctionne plus :(. Mais d'après mes souvenir cette API ne permettait que la gestion des comptes, groupes. Pas des partages.

Existe t'il une interface qui permettrait à une application externe (après s'être identifié) de créer des partages avec mot de passe ?
FredH

Message par FredH »

FredH a écrit : Existe t'il une interface qui permettrait à une application externe (après s'être identifié) de créer des partages avec mot de passe ?
Peut être ça :
https://doc.owncloud.org/server/8.0/dev ... e-api.html
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »