Page 1 sur 2

Certains mail n’arrive pas

Posté : mar. 21 oct. 2025 06:40
par Thomas C
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi certains emails n’arrive pas dans ma boite.
En effet, j’ai en particulier les envois des emails de la personne en charge de notre crèche, ou par exemple du service de location des vélos de notre métropole (Clermon-Ferrand) qui n’arrive pas…
On a tout vérifié, et à priori rien de leur coté. Les emails sont envoyés à ma femme qui me voit bien en copie de l’envoi à chaque fois.
Mais moi rien, rien dans le proxmail des spam… pas de message d’erreur (ni du coté de la personne de la crèche par exemple).
J’ai déjà eu des problèmes de ce type avec d’autres services mais là avec la crèche ça pose vraiment souci…
Le service vélo aussi car ils communiquent par ce biais et j’ai raté des demandes importantes.
Que peut-on faire pour arranger cela ?
Cordialement,

Re: Certains mail n’arrive pas

Posté : mar. 21 oct. 2025 06:54
par root
bonjour

Pour éviter tout malentendu : quand vous parlez de "proxmail spam" , vous parlez bien sur serveur Proxmail Antispan, qui est indépendant de votre boite mail , et non pas d'un dossier "spam" dans votre boite mail ?

Pour vous aider , je vous invite à consulter particulièrement les points 2 et 4 sur cette page : viewtopic.php?p=21651#p21651

Re: Certains mail n’arrive pas

Posté : mar. 21 oct. 2025 06:59
par root
Ainsi que le point 7 , que je viens d'ajouter

bonne journée

Re: Certains mail n’arrive pas

Posté : mar. 21 oct. 2025 14:02
par Thomas C
Bonjour, merci pour votre attention,
J ‘avais déjà regardé votre FAQ mais rien à ce sujet. Il s’agit vraiment d’un comportement « silencieux ».
Et ou je parle bien de votre Proxmail. Je n’ai pas activité les fonctions SPAM de mon lecteur de mail (Apple Mail).
J’ai l’impression que c’est assez spécifique à certains emmeteurs.
De plus, lorsque moi je leur envoi des emails, ils les recevoivent bien !? Et même si ils font répondre à mon email, ça ne marche pas…
J’ai aussi essayé de me connecté sur le RoundCube en direct pour voir si une erreur du lecteur de courriel mais je n’ai rien trouvé pour info.

Re: Certains mail n’arrive pas

Posté : mer. 22 oct. 2025 07:10
par root
bonjour

Ils n'ont pas de message d'erreur en retour ? pas de coquille dans l'adresse mail qu'ils utilisent pour vous écrire (ça arrive) ? ni dans l'adresse émetteur que vous avez configuré sur votre outil de messagerie (ça arrive aussi) ?

Si le pb persiste : donnez nous l'adresse émetteur d'un mail qui n'est pas arrivé + l'adresse destination (la votre) + la date et heure de l'envoi pour faire une recherche dans les logs de nos serveurs

Par soucis de confidentialité vous pouvez utiliser le formulaire de contact administratif ici https://www.zaclys.com/contact-administratif/

Re: Certains mail n’arrive pas

Posté : jeu. 23 oct. 2025 21:51
par Thomas C
Bonsoir,

Email de fin de durée de mon contrat que je reçois pas.
cvelo@locvelo.com (répondre à agence@c-velo.fr)

Et, Sur le site : https://cvelo.locvelo.com/Default.aspx
Lorsque j’indique mot de passe oublié, je reçois le 1er mail de demande de réinitialisation avec le lien mais pas le mail de vérification avec un code pour confirmer mon adresse quand j’entre un nouveau mot de passe. Donc impossible d’accéder à mon compte…
Expérience faite à l’instant (le 23/10/2025 à 21h40 environ) avec tXXXXXXXXn@zaclys.net

Re: Certains mail n’arrive pas

Posté : jeu. 23 oct. 2025 22:44
par root
bonsoir

Dans les logs, les 3 derniers mails adressés à votre adresse à :

20:41:34
21:33:48
21:52:08

Sont bien arrivés dans votre boite mail, sans blocage de l'antispam

Est ce que vous les voyez ? Sinon merci de tester avec le webmail, en vous assurant que vous n'avez pas de filtre (mails non lus uniquement... ) ni de classement activé (tri par sujet...)

Re: Certains mail n’arrive pas

Posté : ven. 24 oct. 2025 09:33
par Thomas C
Bonjour,
Celui du milieu correspond à ma demande de renouvellement de mot de passe, les 2 autres n’ont rien à voir… du coup rien de votre coté juste après ? J’aurais du recevoir le fameux code par email pour confirmer le changement de mot de passe juste après.

Re: Certains mail n’arrive pas

Posté : ven. 24 oct. 2025 10:48
par root
Je vois des erreurs "status=bounced SMTPUTF8 is required " sur Proxmail , il semble que l'adresse mail destination contienne des accents ou autres caractères , dans l'adresse émetteur ou destinataire, ou le nom de l'émetteur ou destinataire, que notre serveur de mail ne les accepte pas

On va regarder pour améliorer ce point

Etrange que ça passe pour le 1er et pas le second... c'est pourtant le même expéditeur et le même destinataire ?

Et quand vous vous connectez sur Proxmail avec un lien pour cette adresse destinataire, vous ne retrouvez pas ce mail bloqué ou en erreur ?

merci

Re: Certains mail n’arrive pas

Posté : ven. 24 oct. 2025 10:50
par root
une piste : des émoticons dans l'adresse ou le nom expéditeur, dans l'adresse ou le nom destinataire , des accents dans l'adresse émetteur ou destinataire ...