Je plussoie que Digikam est un super logiciel, il permet notamment de multiple export Fliker, le wiki Média wiki, la galerie photo php Piwigo, KHTML, ..
Admettons que Zaclys développe une API, et après ? Penseras tu pouvoir l'utiliser sur Picassa ?
A l'époque, j'étais aussi un très grand fan de Picassa pour ergonomie et sa rapidité. Mais si Google propose un tel outil ergonomique, rapide, efficace et cela gratuitement, c'est qu'ils ont une idée derrière la tête : te faire utiliser au maximum leur cloud.
Le but premier de Google, c'est que tu stockes le plus de choses possible chez eux. Ce n'est pas pour rien que sur les derniers Android, ils veulent que tu stockes le maximum de tes configurations. Ils vont te dire que c'est pour que tu puisses migrer plus facilement d'un téléphone à un autre et de faire transiter tous tes paramètres. Je ne pense pas. Je te passe les détails avec les autres multiples services Google Home pour enregistrer tous tes sons de ta maisons, Google Wallet, Google Search, la géolocalisation si connecté au play store officiel avec un compte (voir wiki Zaclys),... le tout sous un compte unique pour identifier la personne.
Ce qui valait de l'or était l'or lui même, puis l'or noir avec le pétrole, puis l'or blanc pour la neige (

et maintenant ce sera la récolte de l'information.
Je n'ai jamais installé/utilisé un windows 8 (ou plus) pour un usage perso. Je crois qu'à l'installation, il demande un compte pour synchroniser. Cela ne m'étonnerait pas qu'il fasse de même.
Après je suis bien conscient que tu utilises Picassa depuis un bail, que tu as pas mal de photos dessus configurés. Si tu devais migrer vers un autre outil, ce serait très long et fastidieux, pour migrer de la base locale Picassa vers Digikam mais réfléchis bien. Plus tu attends, plus tu seras dépendant

. N'hésites pas à nous poser des questions si tu en as.
La liste des export dans leur doc :
https://docs.kde.org/trunk5/en/extragea ... index.html
Digikam, ne cache vraiment rien, tu as même la documentation de leur API si tu veux intégrer l'export vers la gallerie photo Zaclys. :
https://api.kde.org/extragear-api/graph ... index.html
Je suis prêt à te parier une caisse de champagne, que tu n'auras jamais cette information pour Picassa.
Autre fonction intéressante : reconnaissance faciale, système de tag, géolocalisation de ses photos, traitements en masse d'un lot pour rogner, corriger ses photos et j'en passe.