cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Répondre
marce
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 18:41

cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par marce »

Il me faut mettre à jour le mot de passe de la clé privée sur https://cncloud.zaclys.com parce que j'ai changé mon mot de passe de cncloud. Mais cela ne fonctionne pas:

Enregistrement ... apparaît sans terminer.
misAJourclePriveeZaclys.png
Je vois toujours ce message et ne peut lire mes fichiers:

Clé privée invalide pour l'application de chiffrement. Veuillez mettre à jour le mot de passe de la clef privée dans vos paramètres personnels pour récupérer l'accès à vos fichiers chiffrés.

Avez-vous faîtes la même expérience?
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par Gorom »

Bonsoir,

est ce que le problème a été résolu depuis ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Ecairb
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 13:44

Re: cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par Ecairb »

Bonjour.
J'ai le même message et pas de réponse donnée au message précédent.
Des idées ?

merci.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par Gorom »

C'est une situation que je ne connais pas personnellement.

Faites un message au support via le formulaire de contact sur le site de Zaclys.
Dans la mesure du possible, si vous pouviez faire un retour de la résolution de ce problème.
Ca servira pour aiguiller d'autres personnes avec le même souci, merci !
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Ecairb
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 13:44

Re: cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par Ecairb »

Réponse du support :

1/ Faites ou refaites le changement de mot de passe d'abord depuis "mon profil" onglet "cloud" sur www.zaclys.com

Meme si un message d'erreur apparait, la modif est ok

2/ Ensuite sur le serveur cncloud , retournez confirmer cette modif : l'ancien mot de passe n'est pas celui que vous pensez si vous avez fait plusieurs fois l'étape 1

Bon, à cette heure ça ne résoud pas le souci.
dora
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 18:28

Re: cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par dora »

Bonjour,

Je viens d'activer le cncloud dans mon compte Zaclys et rencontre le même problème décrit par marce :
Il me faut mettre à jour le mot de passe de la clé privée sur https://cncloud.zaclys.com parce que j'ai changé mon mot de passe de cncloud. Mais cela ne fonctionne pas:

Enregistrement ... apparaît sans terminer.

misAJourclePriveeZaclys.png

Je vois toujours ce message et ne peut lire mes fichiers:

Clé privée invalide pour l'application de chiffrement. Veuillez mettre à jour le mot de passe de la clef privée dans vos paramètres personnels pour récupérer l'accès à vos fichiers chiffrés.
Dans les paramètres de cncloud, dans la partie Module de chiffrement basique, il est noté « Remplacez l'ancien mot de passe de votre clé privée par votre mot de passe de connexion actuel ».

Or, je veux bien mettre à jour le mot de masse de ma clé privée en indiquant le mot de passe de connexion défini dans mon compte Zaclys, mais où trouver « l'ancien mot de passe de ma clé privée » ? Je ne savais même pas d'avoir une clé privée O_o

Merci par avance pour l'aide.

Cordialement,
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par Gorom »

Bonjour,

il faut voir directement avec le support, n'utilisant pas le serveur chiffré pour ma part, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour apporter une aide à ce sujet.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 1424
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par root »

c'est tout simplement ​l'ancien mot de passe qui avait été choisi pour le compte

amicalement
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
pulsar13@zaclys.net
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 21:41

Re: cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par pulsar13@zaclys.net »

Bonjour à tous,

Question pour "root" suite à son dernier message du 14 juin 2021 ( un an jr pour jr) :

Je suis dans le même cas que les utilisateurs précédents : ce message s'affiche constamment sur mon appli nextcloud sur linux (debian edition) quand je me connecte à mon comte cncloud.
Je ne comprends pas le message, le lien entre le mot2passe du compte et de la clé privée, que d'ailleurs je ne connais pas! ... jamais vue !
En activant le cncloud sur mon compte zaclys, je n'avais créé qu'un mot de passe.

> J'aimerais qu'on m'explique ce petit détail afin que je puisse utiliser mon cloud chiffré sur mes appareils (android, desktop, notebook)

Question subsidiaire : je souhaite synchroniser mon compte cncloud zaclys avec mon logiciel de messagerie TB thunderbird sur mon desktop afin de profiter de la fonction agenda. Si je résous ce problème de m2p et clé privée, vais-je me retrouver avec un blocage similaire sur TB ?

Pour info, je suis un quinqua, accidenté (trauma crânien), j'ai débuté solo dans l'info dans les années 90, en tant qu'autodidacte. J'ai vu naitre l'informatique. J'ai appris tout ce que je savais (linux par exemple) à mon fils, qui est étudiant en info. Mais comme tout humain, l'évolution ultra-rapide dépasse la capacité d'adaptation et mon cerveau est en piteux état.

Je compte sur votre capacité pédagogique pour m'expliquer comment résoudre mon problème.

En vous remerciant bien cordialement,

papy pulsar13
Gabriel
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 21:53

Re: cncloud: Mis à jour du mot de passe de la clé privée

Message par Gabriel »

tl;dr : j'ai piétiné pour faire quelque-chose de simple n'ayant pas d'instructions. Les voici donc:
Après avoir changé le mot de passe dans "mon profil -> cloud perso" et malgré un potentiel message d'erreur il faut se connecter à l'adresse du serveur, aller dans les paramètres de Nextcloud -> sécurité -> scroller un peu plus bas au "Module de chiffrement basique" et effectuer le changement en fournissant l'ancien mot de passe qu'on avait, puis le nouveau qu'on vient de paramétrer.


Bonjour, j'ai eu le même souci que décrit par les autres membres dans ce fil et je pense avoir compris (comme beaucoup ci-dessus ?)

J'ai souhaité changer mon mot de passe cncloud et après validation et une dizaine de secondes de chargement, message d'erreur :
Compte cloud chiffré activé
ERREUR votre mot de passe est peut etre trop simple pour les régles de sécurité de notre serveur cloud (au moins 10 caractères avec des lettres et des chiffres. Noms communs et mots génériques refusés.)... (996)Quota cloud chiffré fixé.
Je découvre après plusieurs avoir testé plusieurs mots de passes différents que les nouveaux mots de passes sont en fait appliqués: je peux me connecter sur https://cncloud.zaclys.com/index.php/login à chaque fois, malgré le message ci-dessus qui apparaît systématiquement.

Comme c'est un cloud chiffré, je m'attends aussi à devoir rappeler mon ancien mot de passe pour mettre à jour l'ancien. Or, l'interface n'est pas présentée comme ça.

Je finis ainsi par comprendre qu'après avoir mis à jour le mot de passe dans https://zzz.zaclys.com/Mon-profil,100 je dois ensuite me connecter sur https://cncloud.zaclys.com/ et après quelques essais erreur arriver sur les paramètres de nextcloud ici : https://cncloud.zaclys.com/index.php/se ... r/security pour y saisir l'ancien mot de passe puis le nouveau, comme attendu (nextcloud me disant en effet "Invalid private key for encryption app. Please update your private key password in your personal settings to recover access to your encrypted files.")

Je suis maintenant face à une chaine de problèmes.

Tout d'abord en essayant le premier mot de passe que j'avais configuré dans le champ "actuel" et mon actuel dans "nouveau", Nextcloud me dit "Wrong password"
J'essaie donc d'autres mots de passes (j'ai heureusement conservé tout l'historique des mots de passes que j'avais testés), mais maintenant j'obtiens comme erreur: "Private Key missing for user: please try to log-out and log-in again"
Je me déconnecte et me re-connecte mais maintenant, quel que soit l'ancien mot de passe que j'essaie, j'obtiens toujours "Wrong password"

Je vois enfin que la section pour le changement du mot de passe de la clef est plus bas dans la même fenêtre (j'étais sur le changement de mot de passe de l'interface), sous le titre "Basic encryption module" ou "Module de chiffrement basique" en français (j'avais cherché dans les différents menus mais mon scroll ayant été un peu rapide je l'avais ratée - je constate que c'était le problème pour la première personne dans ce fil)

Ayant saisi mon tout premier mot de passe et l'actuel, le bouton pour valider est toutefois grisé:

Image

Je me déconnecte pour me re-connecter mais j'obtiens
We have detected multiple invalid login attempts from your IP. Therefore your next login is throttled up to 30 seconds.
Peut-être une explication au bouton grisé ?

En me reconnectant le bouton est toujours grisé. Après un peu d'essai erreur je me rends compte qu'il faut que mon curseur soit à la fin du champ du nouveau mot de passe (ce qui en copiant avec le "click du milieu" sous Debian n'avait pas lieu d'office). Je peux ainsi valider mon changement de clef et j'obtiens un message de succès.

Enfin !
Après 3 heures de perdues je peux profiter d'un nouveau mot de passe sur mon cncloud. J'ai encore des erreurs en essayant de synchroniser avec le client desktop mais je suppose que je suis bridé suite à mes nombreuses tentatives de connexion.

Pour conclure, j'ai un simple souhait d'amélioration pour Zaclys : qu'un message comme ma phrase en gras dans le tl;dr ci-dessous soit ajoutée dans l'espace personnel "https://zzz.zaclys.com/Mon-profil,100" au niveau du champ de changement de mot de passe pour le cncloud (Et que le message d'erreur vert lors du changement de mot de passe soit un peu modifié, il m'a mis sur la mauvaise piste).

Ce qui m'a pris autant de temps demandera ainsi seulement 5 minutes au suivant.e.s ;)

Merci
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »