tl;dr : j'ai piétiné pour faire quelque-chose de simple n'ayant pas d'instructions. Les voici donc:
Après avoir changé le mot de passe dans "mon profil -> cloud perso" et malgré un potentiel message d'erreur il faut se connecter à l'adresse du serveur, aller dans les paramètres de Nextcloud -> sécurité -> scroller un peu plus bas au "Module de chiffrement basique" et effectuer le changement en fournissant l'ancien mot de passe qu'on avait, puis le nouveau qu'on vient de paramétrer.
Bonjour, j'ai eu le même souci que décrit par les autres membres dans ce fil et je pense avoir compris (comme beaucoup ci-dessus ?)
J'ai souhaité changer mon mot de passe cncloud et après validation et une dizaine de secondes de chargement, message d'erreur :
Compte cloud chiffré activé
ERREUR votre mot de passe est peut etre trop simple pour les régles de sécurité de notre serveur cloud (au moins 10 caractères avec des lettres et des chiffres. Noms communs et mots génériques refusés.)... (996)Quota cloud chiffré fixé.
Je découvre après plusieurs avoir testé plusieurs mots de passes différents que les nouveaux mots de passes sont en fait appliqués: je peux me connecter sur
https://cncloud.zaclys.com/index.php/login à chaque fois, malgré le message ci-dessus qui apparaît systématiquement.
Comme c'est un cloud chiffré, je m'attends aussi à devoir rappeler mon ancien mot de passe pour mettre à jour l'ancien. Or, l'interface n'est pas présentée comme ça.
Je finis ainsi par comprendre qu'après avoir mis à jour le mot de passe dans
https://zzz.zaclys.com/Mon-profil,100 je dois ensuite me connecter sur
https://cncloud.zaclys.com/ et après quelques essais erreur arriver sur les paramètres de nextcloud ici :
https://cncloud.zaclys.com/index.php/se ... r/security pour y saisir l'ancien mot de passe puis le nouveau, comme attendu (nextcloud me disant en effet "
Invalid private key for encryption app. Please update your private key password in your personal settings to recover access to your encrypted files.")
Je suis maintenant face à une chaine de problèmes.
Tout d'abord en essayant le premier mot de passe que j'avais configuré dans le champ "actuel" et mon actuel dans "nouveau", Nextcloud me dit "
Wrong password"
J'essaie donc d'autres mots de passes (j'ai heureusement conservé tout l'historique des mots de passes que j'avais testés), mais maintenant j'obtiens comme erreur: "
Private Key missing for user: please try to log-out and log-in again"
Je me déconnecte et me re-connecte mais maintenant, quel que soit l'ancien mot de passe que j'essaie, j'obtiens toujours "
Wrong password"
Je vois enfin que la section pour le changement du mot de passe de la clef est plus bas dans la même fenêtre (j'étais sur le changement de mot de passe de l'interface), sous le titre "
Basic encryption module" ou "
Module de chiffrement basique" en français (j'avais cherché dans les différents menus mais mon scroll ayant été un peu rapide je l'avais ratée - je constate que c'était le problème pour la première personne dans ce fil)
Ayant saisi mon tout premier mot de passe et l'actuel, le bouton pour valider est toutefois grisé:
Je me déconnecte pour me re-connecter mais j'obtiens
We have detected multiple invalid login attempts from your IP. Therefore your next login is throttled up to 30 seconds.
Peut-être une explication au bouton grisé ?
En me reconnectant le bouton est toujours grisé. Après un peu d'essai erreur je me rends compte qu'il faut que mon curseur soit à la fin du champ du nouveau mot de passe (ce qui en copiant avec le "click du milieu" sous Debian n'avait pas lieu d'office). Je peux ainsi valider mon changement de clef et j'obtiens un message de succès.
Enfin !
Après 3 heures de perdues je peux profiter d'un nouveau mot de passe sur mon cncloud. J'ai encore des erreurs en essayant de synchroniser avec le client desktop mais je suppose que je suis bridé suite à mes nombreuses tentatives de connexion.
Pour conclure, j'ai un simple souhait d'amélioration pour Zaclys : qu'un message comme ma phrase
en gras dans le tl;dr ci-dessous soit ajoutée dans l'espace personnel "
https://zzz.zaclys.com/Mon-profil,100" au niveau du champ de changement de mot de passe pour le cncloud (Et que le message d'erreur vert lors du changement de mot de passe soit un peu modifié, il m'a mis sur la mauvaise piste).
Ce qui m'a pris autant de temps demandera ainsi seulement 5 minutes au suivant.e.s
Merci