Antispam fraichement installé

choss38

Re: Antispam fraichement installé

Message par choss38 »

Ma seule règle de filtrage, *.* en White List a sauté le 10 août, elle n'y était plus, effacée.
Une mise à jour ?
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

Vous avez peut être plusieurs adresses mails de destination ? ( soit plusieurs boites mails, soit plusieurs alias sur la même ) ?
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
ArtMontefino

Message par ArtMontefino »

choss38 a écrit : ven. 5 juil. 2024 07:25 Bonjour,

peut-être que ça conviendra à certains mais il serait bien qu'on ait le choix de l'activer ou pas.

Personnellement je préfère gérer moi-même les spams et ainsi éviter de manquer un courrier.

Je viens de recevoir un email de ZMail Antispam me prévenant du blocage d'un courrier. C'est déjà un faux positif, dès le premier ! Evidemment, on ne peut pas tout confier à des machines.

D'autre part je n'ai aucune envie de devoir me connecter à une interface supplémentaire pour vérifier ce qui a été bloqué ou pas.

Merci donc à l'équipe Zaclys de laisser la liberté de choix aux utilisateurs et d'ajouter un paramètre dans la boite zmail pour désactiver ce filtrage.
Bonjour l'équipe Zaclys,

Merci pour votre beau travail depuis tout ce temps.

Je rejoins néanmoins le commentaire plus haut de choss38 : bien que ce soit a priori une belle initiative que de proposer un antispam opensource, je trouve très dommage et dommageable qu'il n'y ait pas eu d'annonce à ce sujet (ou alors j'ai raté un email de votre part?), surtout juste avant les vacances d'été quand on a de bonnes chances de partir au moins 7 jours, et donc de rater des emails mis en quarantaine. À mon sens on devrait aussi avoir le choix de l'activer ou non. Ce n'est qu'après les dégâts potentiels qu'on apprend l'existence de l'antispam et de la manip du laissez-passer via le filtre *.* pour la liste blanche.

Bref, on pouvait difficilement faire pire comme mise en route d'antispam, quoiqu'il ait le mérite de fonctionner.

Pour ma part, j'ai perdu des emails qui ont été indexés comme spam durant mon absence cet été (fin juillet-aout). Ils ne sont tout bonnement pas dans l'interface des mails en quarantaine (j'ai bien varié les dates du filtre) ; je ne pense pas les avoir supprimés de l'interface par erreur car j'ouvre l'interface pour la 1e fois aujourd'hui, et le jeton lié au bouton "Supprimer" du rapport de mail n'est de toute façon plus actif.

D'autres utilisateurs ont-ils observé ça aussi ? Avez-vous un backup de la DB de proxmox?

En attendant la résolution de ce problème, je désactive l'antispam avec *.* en espérant que cela fonctionne comme prévu. Et je dois recontacter les émissaires des emails perdus en leur demandant de me réécrire sur une autre adresse email car je n'ai plus confiance dans le filtre de Zmail. Franchement rageant.

Comme disait Hécate dans Macbeth: "la sécurité est la plus grande ennemie des mortels" :roll:

Meilleures salutations,
Arthur
Bill
L'équipe Zaclys

Message par Bill »

Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
ArtMontefino

Message par ArtMontefino »

Bill a écrit : mer. 21 août 2024 14:20 viewtopic.php?p=21654#p21654
Si c'est une réponse à mes interrogations plus haut, alors ça tombe malheureusement à côté du sujet. J'avais bien lu ce fil avant de poser mes questions.

Ma question n'est pas de comprendre si, ou pourquoi, le lien du rapport de spam n'est plus actif après 7 jours (et depuis le 14 août, 21 jours). A moins que le délai d'inactivation des liens de 7/21 jours ne soit aussi un délai causant une purge du contenu mis en quarantaine ?

Ce que je souhaitais savoir :

1. pourquoi des emails listés par Promox en quarantaine dans son interface semblent avoir disparu de l'interface sans action directe de ma part.
2. s'il y a un backup de la base de données Promox (pour récupérer ce qui en a disparu).

Merci d'avance.
prez
L'équipe Zaclys

Message par prez »

bonjour,

Pour la purge automatique, je laisse mes collègues vérifier et répondre

Mais une autre piste : si vous avez plusieurs alias de messagerie sur votre boîte mail , chacun est traité comme une adresse indépendante par l’antidpam
Plus dinfos ici : viewtopic.php?p=21651#p21651
pascalbodin

Message par pascalbodin »

Bonjour à tous,

J'ai mis du temps à comprendre ce qu'il se passait. Et encore plus à trouver comment m'en sortir.

J'ai malheureusement eu beaucoup trop de faux positifs et donc de mail non lus ou en retard.

L'intention est louable mais le résultat très handicapant.

Je viens de paramétrer *.* ma whistelist. En espérant que ça fonctionne.
Et en espérant que le paramétrage ne disparaisse pas, comme c'est déjà arrivé à d'autres.

Il aurait été souhaitable que nous ayons été prévenus par mal en premier lieu, et que cet antispam soit une option contournable, désactivable. J'aurais préféré le désactiver plutôt que de le paramétrer *.*

Bref, laissez-moi mes spams, je m'en occupe, je préfère !

Bonne journée à tous,
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

Juste une précision : le paramétrage ne disparait pas sur l'antispam Proxmail , le bug soulevé concerne uniquement le webmail.

Sur le Webmail il y a un module de "filtres" , comme sur Thunderbird. Ces filtres sont exécutés uniquement quand on ouvre le webmail et qu'on consulte les mails (ou depuis thunderbird ou autre logiciel qui propose cette option de filtre ) . Les filtres permettent de classer ou effacer automatiquement certains mails sur condition.

L'antispam est complétement indépendant des filtres : le 1er est en amont des boites mails et retient les mails suspects , même quand votre pc est éteint. Le 2nd est en aval des boites mails et classe les mails quand vous consultez la boite mail sur le logiciel concerné ( webmail ou thunderbird par exemple ).

Et donc le bug signalé : sur le webmail , il y a 2 filtres pré-installés qui mettent à la poubelle les mails marqués comme spam et on ne peut pas effacer ces filtres ( plus exactement ils reviennent automatiquement ). Nous avons signalé ce bug à notre confrère qui a installé le module de filtres de le Webmail , en espérant qu'il puisse corriger.

Pour ce qui est de la communication, on peut mieux faire c'est certain , nous avions annoncé la mise en place de l'antispam sur Mastodon. Et nous en parlerons sans doute dans la prochaine Newsletter aux abonné.e.s
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
Tristan

Message par Tristan »

Pas convaincu par cet antispam qui ne génère chez mois que des faux positifs, et sans cohérence (une fois ça passe, l'autre fois non, pour des mails de la même origine).
De plus, la notification de mise en quarantaine arrive très tardivement (plusieurs heures voire jours) et c'est pénalisant.
Je tente la désactivation...
--
Tristan.
anaelleata

Message par anaelleata »

Bonjour,
Depuis l'existence de proxmox il semblerait que j'ai des spams. En quelques semaines je suis passée de 0 indésirables dans la boîte de réception ou dans le dossier indésirables (0 en 6 ans d'utilisation du service) a 5,6,10 spams par jour + qq mails de copains qui y atterrissent (qui n'avaient jamais été détecté en spam avant !)
Cette recrudescence est un hasard ? Bizarre non ? Ma pratique avec mes mails n'a pas changé je ne comprends pas pourquoi Vinci et bip&go me veulent tellement de bien ! :)
Merci zaclys pour le suivi !
Cordialement
Anaelle
Répondre

Retourner vers « Utilisation »