(RESOLU) Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Répondre
ReDurand

(RESOLU) Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Message par ReDurand »

Bonjour,

Jusqu’il y a quelque temps de cela, je synchronisais mes fichiers et mon agenda de mes comptes zaclys avec mon MacBook Air (M2) avec l’application Desktop Owncloud… TOUT marchait parfaitement…

Sinon, qu’un message me rappelait régulièrement que Owncloud n’est pas parfaitement adapté avec le serveur Nextcloud de Zaclys… Bon ?

À un moment, j’ai décidé de me mettre en conformité et j’ai installé le client Nextcloud.
Précisons que j’ai installé :
– Nextcloud (client de bureau) version 4.0.1 (macOS)
– Que macOS sur ma machine est Sequoia 15.6.1

Que se passe-t-il aujourd’hui (en sachant que c’est la même chose pour les 3 comptes avec lesquels je me synchronise) ?
1. Aucun problème pour la synchronisation de mon agenda. Cela fonctionne parfaitement.
2. Par contre, AUCUN de mes fichiers ne se synchronise…

Mon problème, c’est que je ne comprends pas la raison de ce dysfonctionnement ? Deux solutions :

1. Soit cela vient de la configuration des paramètres de Nextcloud (sur ma machine et sur le cloud). Il me semble toutefois n’avoir rien changé entre mon passage entre OwnCloud et Nextcloud…

2. Soit cela vient du paramétrage de macOS ? Mais, là aussi, après avoir parcouru de multiples fois la liste des paramètres, je ne vois pas ce qui est à l’origine de mon problème.

Pourquoi, alors que l’agenda se synchronise, les fichiers ne se synchronisent-ils pas ?
Avez-vous un début d’idée ?
Modifié en dernier par ReDurand le dim. 9 nov. 2025 10:40, modifié 1 fois.
Bill
L'équipe Zaclys

Re: Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Message par Bill »

Bonjour
Le client de synchro n'indique aucun message d'erreur ?
Niveau configuration, il faut qu'elle contienne l'url, l'identifiant et le mot de passe de votre compte cloud (à vérifier directement depuis un navigateur avant de configurer le client).
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
ReDurand

Message par ReDurand »

Bonjour,

Non le "client" ne me donne aucun message d'erreur et me dit que tout est synchronisé, mais n'affiche dans la fenêtre que les éléments de l'agenda modifiés.

J'ai fait une capture d'écran sur les points suivant. Cela dit, si l'agenda se synchronise, c'est bien que l'identifiant et le mot de passe sont bon ? Correct ?
image-capture-nextcloud.jpg
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

bonjour

Identifiants : oui mais l'agenda se connecte et se synchronise directement sans passer par le client de synchronisation des fichiers , autrement dit vous avez pu saisir les bons identifiants sur l'un et faire une faute de frappe sur l'autre par exemple

Mais sur votre capture vous êtes sur l'onglet "Paramétres de connexion" , qu'est ce qu'il y a sur l'autre onglet ?
est ce que vous y voyez la liste des dossiers à synchroniser coté serveur et coté pc ?
si vous cliquez sur ".." / "ouvrir le dossier" est ce que vous arrivez bien sur dans le dossier du pc qui sert à synchroniser les fichiers de ce serveur ? (capture)

NB : vous êtes connecté à 3 seveurs , surtout pour chacun il faut un dossier distinct sur votre PC. Il ne faut PAS synchroniser le même dossier depuis le PC vers ces 4 serveurs. Sinon conflits et problèmes...

Capture.JPG
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »