(RESOLU) Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Répondre
ReDurand
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 oct. 2025 22:18

(RESOLU) Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Message par ReDurand »

Bonjour,

Jusqu’il y a quelque temps de cela, je synchronisais mes fichiers et mon agenda de mes comptes zaclys avec mon MacBook Air (M2) avec l’application Desktop Owncloud… TOUT marchait parfaitement…

Sinon, qu’un message me rappelait régulièrement que Owncloud n’est pas parfaitement adapté avec le serveur Nextcloud de Zaclys… Bon ?

À un moment, j’ai décidé de me mettre en conformité et j’ai installé le client Nextcloud.
Précisons que j’ai installé :
– Nextcloud (client de bureau) version 4.0.1 (macOS)
– Que macOS sur ma machine est Sequoia 15.6.1

Que se passe-t-il aujourd’hui (en sachant que c’est la même chose pour les 3 comptes avec lesquels je me synchronise) ?
1. Aucun problème pour la synchronisation de mon agenda. Cela fonctionne parfaitement.
2. Par contre, AUCUN de mes fichiers ne se synchronise…

Mon problème, c’est que je ne comprends pas la raison de ce dysfonctionnement ? Deux solutions :

1. Soit cela vient de la configuration des paramètres de Nextcloud (sur ma machine et sur le cloud). Il me semble toutefois n’avoir rien changé entre mon passage entre OwnCloud et Nextcloud…

2. Soit cela vient du paramétrage de macOS ? Mais, là aussi, après avoir parcouru de multiples fois la liste des paramètres, je ne vois pas ce qui est à l’origine de mon problème.

Pourquoi, alors que l’agenda se synchronise, les fichiers ne se synchronisent-ils pas ?
Avez-vous un début d’idée ?
Modifié en dernier par ReDurand le dim. 9 nov. 2025 10:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1930
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Message par Bill »

Bonjour
Le client de synchro n'indique aucun message d'erreur ?
Niveau configuration, il faut qu'elle contienne l'url, l'identifiant et le mot de passe de votre compte cloud (à vérifier directement depuis un navigateur avant de configurer le client).
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
ReDurand
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 oct. 2025 22:18

Re: Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Message par ReDurand »

Bonjour,

Non le "client" ne me donne aucun message d'erreur et me dit que tout est synchronisé, mais n'affiche dans la fenêtre que les éléments de l'agenda modifiés.

J'ai fait une capture d'écran sur les points suivant. Cela dit, si l'agenda se synchronise, c'est bien que l'identifiant et le mot de passe sont bon ? Correct ?
image-capture-nextcloud.jpg
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Message par root »

bonjour

Identifiants : oui mais l'agenda se connecte et se synchronise directement sans passer par le client de synchronisation des fichiers , autrement dit vous avez pu saisir les bons identifiants sur l'un et faire une faute de frappe sur l'autre par exemple

Mais sur votre capture vous êtes sur l'onglet "Paramétres de connexion" , qu'est ce qu'il y a sur l'autre onglet ?
est ce que vous y voyez la liste des dossiers à synchroniser coté serveur et coté pc ?
si vous cliquez sur ".." / "ouvrir le dossier" est ce que vous arrivez bien sur dans le dossier du pc qui sert à synchroniser les fichiers de ce serveur ? (capture)

NB : vous êtes connecté à 3 seveurs , surtout pour chacun il faut un dossier distinct sur votre PC. Il ne faut PAS synchroniser le même dossier depuis le PC vers ces 4 serveurs. Sinon conflits et problèmes...

Capture.JPG
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
ReDurand
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 oct. 2025 22:18

Re: (RESOLU) Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Message par ReDurand »

PROBLÈME RÉSOLU... mais ?

Je rappelle mon problème : lorsque je passe — avec mon MacBook Air (M2) — de l’application Desktop Owncloud (et TOUT marchait parfaitement) à l’application Nextcloud, je rencontre un sérieux problème.
En effet, alors la synchronisation de mon agenda se fait sans difficulté, AUCUN de mes fichiers ne se synchronise.
Naturellement je lance un appel sur le forum de zaclys, et c’est « root » de l’équipe Zaclys qui me met sur la piste et me permet ainsi de résoudre le problème. De son propos, je découvre DEUX choses.

1. La synchronisation de l’Agenda (et certainement aussi des contacts) ne passe pas par le client Nextcloud. C’est donc normal que l’agenda se synchronise alors que les fichiers ne se synchronisent pas. Cela peut sembler évident aux « geek » de Zaclys, mais personnellement j’ai découvert cette évidence !

2. Pour la question de la synchronisation des fichiers voici l’explication. Du temps de Owncloud le répertoire de mon disque dur à synchroniser s’appelait (d’une manière très originale) « zaklys ». Quand je reprends la procédure avec Nextcloud et que je veux donc de nouveau synchroniser avec mon répertoire existant. Un message attire mon attention sur le fait « que ce répertoire fait déjà l’objet d’une synchronisation ». Ce qui est une évidence et je frappe donc « ENTER » pour valider. Et donc rien ne se passe.
En effet, il aurait fallu créer un répertoire avec un autre nom « Newzaclys » par exemple pour que la synchronisation se fasse. C’est ce que j’ai fait et par la suite effacé le répertoire ancien « Zaclys » qui ne sert alors plus à rien.

Je dois avouer que c’est un peu le problème que notre ami « Roussillon66 » a rencontré et dont un fait l’état dans le message « [Abandon] Refaire la synchro de a à z après des problèmes ».

Question : Pourquoi Nextcloud n’autorise pas de garder le même nom ?
- Si c’est techniquement impossible (ce dont je doute ?) pourquoi ne pas avoir un message plus clair du genre : « Vous ne pouvez absolument pas synchroniser votre espace dans le cloud avec ce répertoire. Veuillez créer un répertoire différent »…
- Si c'est pour éviter les inattentions, pourquoi ne pas mettre en oeuvre une double validdation ? Par exemple :
"Attention : vous allez synchroniser un répertoire déjà utiliser. Si c'est vraiment ce que vous voulez, cliquez sur (je perciste) et valider par votre mot de passe"

Cela dit le problème est pour moi résolu.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1930
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: (RESOLU) Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Message par Bill »

Pour votre question, seuls les développeurs du client de synchronisation Nextcloud ont la réponse.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
AlainIN
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 juil. 2024 09:44

Re: (RESOLU) Difficultés, uniquement avec la synchronisation de mes fichiers.

Message par AlainIN »

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'utiliser un dossier déjà créé pour Nextcloud.

Une des pistes, est la présence des 2 applications (Owncloud et Nextcloud). Owncloud doit verrouiller le dossier pour le synchroniser. Il doit y avoir des paramètres quelque part pour supprimer ce comportement. Nextcloud devrait indiquer une erreur "impossible de synchroniser le dossier, dossier verrouillé...". Dans tous les cas, il vaut mieux n'utiliser qu'une application (Owncloud OU Nextcloud) pour synchroniser les dossiers et fichiers.

Et pour information,
Owncloud est le grand-père, Nextcloud, c'est l'application plus récente développée. Les deux applications partagent le même fonctionnement.
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »