Pb synchro agenda et contacts avec Thunderbird

Répondre
alal31

Pb synchro agenda et contacts avec Thunderbird

Message par alal31 »

Bonjour,
Depuis des mois, je gère sans problème mon agenda et mes contacts avec Nextcloud sur Zaclys. Je les synchronise avec Davx5 sur mon smartphone Android, et avec Thunderbird sur mon PC Linux.
Depuis 3 jours, Thunderbird me redemande systématiquement l'identificateur et le mot de passe de connexion à mon compte acloud7, même si je lui demande de les enregistrer (ce qu'il fait d'ailleurs, je les vois dans la liste des mots de passe enregistrés).
Or, je n'ai pas changé de version de Thunderbird récemment. J'ai un instant incriminé la mise à jour de Nextcloud Files (ce qui a priori ne devrait rien avoir à voir) de 4.0.4 à 4.0.6, mais ça se produit avec les 2 versions.
Y aurait-il eu récemment un changement dans la politique d'authentification des serveurs Zaclys qui expliquerait ce comportement ?
Une autre idée qui expliquerait ou, mieux, qui corrigerait le pb ?
Merci d'avance.
N.B. : une fois identificateur et mot de passe re-saisis, la synchro se fait nominalement.
root
L'équipe Zaclys

Re: Pb synchro agenda et contacts avec Thunderbird

Message par root »

Q/ Y aurait-il eu récemment un changement dans la politique d'authentification des serveurs Zaclys qui expliquerait ce comportement ?

R/ non désolé
didier-linux

Message par didier-linux »

Bonjour,
J'ai aussi ce problème avec thunderbird où je suis obligé d'entrée login et mot de passe à chaque redémarrage pour pouvoir synchroniser le calendrier ncloud9.zaclys.com. J'ai aussi d'autres calendriers sur d'autres serveurs que zaclys et aucun problèmes.

Description du problème :
À chaque redémarrage de Thunderbird, une fenêtre pop-up me demande à nouveau mon nom d'utilisateur et mon mot de passe pour l'agenda CalDAV. Bien que je coche systématiquement la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe", l'information n'est jamais conservée.

J'ai passé de nombreuses heures à tester toutes les solutions possibles côté client (réinitialisation du gestionnaire de mots de passe, modification de la configuration avancée calendar.network.multirealm, désabonnement/réabonnement, etc.), mais rien n'y fait. Le problème survient même avec un profil Thunderbird neuf.

Cause technique identifiée :
Ce comportement est un bug documenté de longue date dans Thunderbird, lié à la manière dont le serveur gère l'authentification. L'erreur silencieuse dans la console de Thunderbird est : Can't add a login without a httpRealm or formActionOrigin .

Concrètement, Thunderbird attend, conformément à la RFC 7617, que le serveur Nextcloud renvoie un paramètre appelé realm dans ses en-têtes d'authentification HTTP. En l'absence de ce paramètre, Thunderbird refuse catégoriquement de stocker le mot de passe de manière permanente .

Ce n'est donc pas un bug de Thunderbird en lui-même, mais une configuration manquante sur l'instance Nextcloud de votre serveur ncloud9.zaclys.com.

Solution à appliquer (côté serveur) :
La correction de ce problème : il suffit de définir un nom explicite dans les paramètres de "Thème" (Theming) de votre instance Nextcloud pour le serveur concerné. Cette action force Nextcloud à générer et à inclure le paramètre realm requis dans ses réponses HTTP, ce qui résout définitivement le problème de mémorisation du mot de passe pour tous les utilisateurs de Thunderbird .

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire remonter cette information à votre équipe technique afin qu'elle puisse appliquer ce correctif sur le serveur ncloud9.zaclys.com.
Merci
Didier
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

bonjour

Pourtant le nom est bien défini à cet endroit (capture)

Et si vous testez avec ncdemo.zaclys.com , et le compte test / test ? (serveur nextcloud + récent )

Capture.JPG

--
www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Calendriers »