Bonjour,
j'ai une correspondante, la mère de mes enfants, qui m'envoie des emails mais ils n'arrivent pus depuis le 17 Juillet, date du dernier mail reçu. C'est pas dans les spam et elle ne reçoit aucune notification de undelivery. Le problème, c'est que si elle transfère le mail sur une adresse gmail il arrive et si elle transfère sur une autre adresse que j'héberge moi-même, ça n'arrive pas non plus !
Je consulte mes mails sur le webmail et Thunderbird.
Je ne vois pas où peut être le souci ailleurs que chez laposte.net, mais d'un autre côté, ne pas avertir l'expéditeur est vraiment pas cool.
A votre avis ?
Impossible de recevoir des email de laposte.net
Re: Impossible de recevoir des email de laposte.net
Ha oui info importante, mon mail perso est aussi protégé par Proxmox Mail Gateway
Mise à jour : j'ai vié proxmox mail gateway de ma config perso sur mon email en mode slf hosted et je reçois les emails
bonjour
Si des mails sont bloqués par notre antispam Proxmox Mail Gateway, vous devez recevoir au moins 1 fois par jour un mail de sa part avec un récap des mails bloqués et la possibilité de les débloquer en 1 clic
Vous pouvez également ajouter ce destinataire en liste autorisée pour éviter des blocages injustifiés.
cf : viewtopic.php?t=11635
Si des mails sont bloqués par notre antispam Proxmox Mail Gateway, vous devez recevoir au moins 1 fois par jour un mail de sa part avec un récap des mails bloqués et la possibilité de les débloquer en 1 clic
Vous pouvez également ajouter ce destinataire en liste autorisée pour éviter des blocages injustifiés.
cf : viewtopic.php?t=11635
merci pour votre réponse mais ils ne sont pas dans les rapports proxmox quotidien. Et c'était pareil sur mon domaine perso.
Bonjour,
j'ai avancé sur mon problème. De mon côté, sur mon proxmox mail gateway perso, j'ai les traces suivantes :
Dans les logs, j'ai d'autres cas similaires, mais systématiquement, quand la seconde tentative utilise la même IP/ url que la première, là Proxmox laisse passer le mail. Ceci correspond je crois à du greylisting fait par Proxmox. Donc il semble que laposte.net, avec sa stratégie de changer d'ip à chaque réémission de mail (probablement pour contourner un problème de ban de ses ip) tombe dans un use case suspect pour proxmox qui le met en greylisting.
J'ai malheureusement pas la possibilité de tester avec un email en laposte.net, car je n'ai pas de mobile google pour prendre une identité numérique et sans identité numérique de la poste, pas de mail. Mon correspondant n'est pas quelqu'un a qui je peux demander de faire des tests.
Qu'en pensez-vous ? Que voyez-vous de votre côté ? Je suis à votre disposition pour aider si nécessaire.
j'ai avancé sur mon problème. De mon côté, sur mon proxmox mail gateway perso, j'ai les traces suivantes :
On peut voir que proxmox refuse le message et demande au smtp de laposte de retenter plus tard. Ce qu'il fait 10 minutes plus tard avec une autre URL et une autre IP SMTP. Proxmox lui fait la même réponse 450./var/log/mail.log.1:2026-08-07T13:53:00.654501+02:00 pmg postfix/smtpd[118571]: NOQUEUE: reject: RCPT from smtp-outgoing-1802.laposte.net[160.92.124.103]: 450 4.7.1 <raphael@domaine.destinataire.example>: Recipient address rejected: Service is unavailable (try later); from=<expediteur@laposte.net> to=<raphael@domaine.destinataire.example> proto=ESMTP helo=<smtp-outgoing-1802.laposte.net>
/var/log/mail.log.1:2026-08-07T14:03:43.179774+02:00 pmg postfix/smtpd[118765]: NOQUEUE: reject: RCPT from smtp-outgoing-1901.laposte.net[160.92.124.105]: 450 4.7.1 <raph@domaine.destinataire.example>: Recipient address rejected: Service is unavailable (try later); from=<expediteur@laposte.net> to=<raph@domaine.destinataire.example> proto=ESMTP helo=<smtp-outgoing-1901.laposte.net>
Dans les logs, j'ai d'autres cas similaires, mais systématiquement, quand la seconde tentative utilise la même IP/ url que la première, là Proxmox laisse passer le mail. Ceci correspond je crois à du greylisting fait par Proxmox. Donc il semble que laposte.net, avec sa stratégie de changer d'ip à chaque réémission de mail (probablement pour contourner un problème de ban de ses ip) tombe dans un use case suspect pour proxmox qui le met en greylisting.
J'ai malheureusement pas la possibilité de tester avec un email en laposte.net, car je n'ai pas de mobile google pour prendre une identité numérique et sans identité numérique de la poste, pas de mail. Mon correspondant n'est pas quelqu'un a qui je peux demander de faire des tests.
Qu'en pensez-vous ? Que voyez-vous de votre côté ? Je suis à votre disposition pour aider si nécessaire.
Aaah mais vous parlez non pas du "proxmox mail gateway" de Zaclys.net , mais d'un autre que vous avez par ailleurs chez vous ??
Alors j'ai une adresse chez Zaclys et une adresse auto hébergée. Et j'ai le problème avec les deux emails avec le même correspondant chez Laposte.net. Le point commun avec ces deux adresses est qu'elles sont protégées par Proxmox Mail Gateway. J'ai donc investigué sur mon infra puisque j'ai la main et je vous fais part de mes conclusions. Apparemment, le greylisting bloque les mails laposte.net pour de mauvaises raisons et je me dis que vous serez intéressé par cette info. Et moi je voudrais bien recevoir les emails de ce correspondant sur mon adresse zaclys.
Pour aller un peu plus loin mon greylisting est configuré par défaut avec un masque de sous-réseau en /24 pour l'ipv4, mais malgré cela, je ne reçois pas les emails de ce correpsondant.
Pour aller un peu plus loin mon greylisting est configuré par défaut avec un masque de sous-réseau en /24 pour l'ipv4, mais malgré cela, je ne reçois pas les emails de ce correpsondant.