[Résolu] OnlyOffice inutilisable après MàJ

Répondre
ischiros

[Résolu] OnlyOffice inutilisable après MàJ

Message par ischiros »

Bonjour,
Mon serveur zaclys.roXXXXXr.net a été mis à jour en version 29.0.9 le 20/11. Toutes les applications ont aussi été mises à jour.
Depuis, il est impossible d'utiliser OnlyOffice.

J'ai d'abord ré-enregistré les préférences d'OnlyOffice depuis la page index.php/settings/admin/onlyoffice

Mais il est toujours impossible de modifier les fichiers .xlsx en ligne, avec des symptômes différents suivant la façon dont on y accède :
  • Si je l'ouvre en étant connecté avec mon compte admin, il se télécharge. L'éditeur OnlyOffice ne s'ouvre pas.
  • Si j'ouvre le lien de partage (qui donne accès en édition) dans une navigation privée, le message d'erreur suivant s'affiche :
Une erreur s'est produite lors du travail avec le document.
Utilisez l'option 'Télécharger comme' pour enregistrer une copie de sauvegarde du fichier sur le disque dur de votre ordinateur.
  • Si j'ouvre le même lien de partage depuis ma session, l'éditeur s'ouvre et je peux modifier le document.
Mon serveur OO est OODS12
Modifié en dernier par ischiros le mar. 3 déc. 2024 19:22, modifié 1 fois.
Mini-cloud dédié NextCloud pour la famille.
Cloud dédié NextCloud pour La Base Montpellier et Action Justice Climat Montpellier.
root
L'équipe Zaclys

Re: OnlyOffice inutilisable après MàJ

Message par root »

bonjour,

Je ne vois pas d'erreur manifeste sur votre serveur , et le test simple d'édition d'un .xlsx fonctionne

J'ai un "files scan" complet du serveur pour réindexer tous les fichiers et rebooté votre serveur + le serveur oods concerné.

Si le pb persiste :

- Essayez peut être avec un autre navigateur pour éviter un cookie de session parasite.

- Récupérez le fichier , faites en une copie que vous nommez autrement , et déposez la dans ce dossier partagé. Refaites les tests.

PS : vous pouvez trouvez des indices dans les journaux d'erreur ( depuis un compte administrateur , dans le menu "paramètres d'administration en haut à droite" , puis "vue d'ensemble" , puis le cas échéant un lien "voir les journaux" est proposé vers les erreurs constatées )

A noter qu'un bug mineur sur cette version 29.0.9 provoque de nombreuses erreurs sur les fichiers "PDF" (la visionneuse est hs) , pour en savoir + et désactiver cette app , cf viewtopic.php?p=22372#p22372

bonne journée
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
ischiros

Message par ischiros »

Ca fonctionne maintenant, merci.
Je ne sais pas depuis quand, car ne recevant pas de nouvelles je suis venu ici voir si j'avais reçu une réponse. Je vois qu'on ne "suit" pas les messages qu'on a créés par défaut. Il faut donc penser à le modifier, sinon on n'a pas de notification.
L'obligation de passer par ici pour les demandes de support rend la résolution des problèmes bien moins fluide qu'avant je trouve :(
Cloud dédié NextCloud pour La Base Montpellier et Action Justice Climat Montpellier.
ischiros

Message par ischiros »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème maintenant sur https://XXXXX.ajcmontpellier.fr
J'ai refait les mêmes manips, et même la modification sur l'ouverture des pdf expliquée dans viewtopic.php?p=22372#p22372 mais ça ne change rien. toujours impossible d'ouvrir les documents xlsx :
Capture d’écran 2024-12-03 à 07.37.06.png
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

bonjour

Même réponse que pour l'autre serveur : un test d'édition d'un .xlsx sur ce serveur fonctionne pour moi

Pouvez vous tester avec un autre navigateur SANS plugin ni extension (le plugin UDblock par exemple provoque des conflits)

Evitez également les blocages de cookies tiers et les vpn qui peuvent provoquer des erreurs

PS : pour être averti lorsqu’une réponse est postée sur le forum , il faut cocher l'option correspondante qui se trouve EN DESSOUS du bouton "Envoyer" quand vous répondez
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
ischiros

Message par ischiros »

C'est étrange, sur l'autre serveur ça avait refonctionné sans rien changer. Et ensuite ça s'est mis à ne plus fonctionner ici.
J'ai testé sur Chrome, que je n'utilise que pour des tests, donc sans aucun plugin, et en effet ça fonctionne.
Partant de là, j'ai trouvé ce qui clochait : la protection renforcée contre le pistage de Firefox était activée, alors que je l'avais désactivée pour ce site. En la désactivant, ça refonctionne. J'imagine qu'une mise à jour a dû la réactiver. Mais je ne comprends pas le décalage de symptôme entre les deux serveurs...

En tout cas, la morale, c'est qu'OnlyOffice est incompatible avec la protection renforcée contre le pistage de Firefox. Ce qui n'est pas super, mais en tout cas c'est bon de le savoir.

Merci pour l'investigation.
root
L'équipe Zaclys

Re: [Résolu] OnlyOffice inutilisable après MàJ

Message par root »

bonjour

La "protection renforcée" de Firefox en mode "strict" , bloque les cookies tiers (ou cookies intersites). Dans la majorité des cas c'est une bonne chose pour éviter le pistage et le profilage publicitaire entre sites web.

Mais parfois les cookies tiers sont utiles et nécessaires pour le bon fonctionnement des sites. Comme ici pour faire la liaison entre votre serveur nextcloud qui stocke le fichier et le serveur onlyoffice qui édite ce fichier...

Vous pouvez autoriser les cookies tiers pour ce serveur nextcloud en quelques clics :
https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... onctionner

Capture2.PNG
Capture3.PNG

www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »